Résilience
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, résistance aux chocs des matériaux
"résilience" dans l'encyclopédie
-
BIODIVERSITÉ
- Écrit par Isabelle CHUINE et Sandra LAVOREL
- 32 353 mots
- 10 médias
Ces effets de complémentarité et de redondance engendrent une meilleure résilience des communautés et des écosystèmes face aux perturbations naturelles. C’est notamment sur ces principes que repose l’agroécologie, qui mise sur la diversité des assolements, des espèces et variétés cultivées ainsi que sur la diversité biologique des sols pour garantir une meilleure résilience des cultures face aux aléas naturels.
-
STRESS POST-TRAUMATIQUE
- Écrit par Grazia CESCHI
- 6 510 mots
Facteur de risque et de résilience Contrairement au modèle soutenu par le D.S.M., il est reconnu que les caractéristiques de l'événement stressant ne rendent compte que d'une proportion relativement faible de la variance observée au niveau de la symptomatologie post-traumatique. De nombreux facteurs de risque (ou, a contrario, de résilience) ont été identifiés.
-
ÉCOSYSTÈMES
- Écrit par Luc ABBADIE
- 35 249 mots
- 7 médias
Il existe donc un régime de perturbations, dit intermédiaire, qui maximise la diversité spécifique, la stabilité et la résilience de l’écosystème (capacité à se reconstituer). Lorsque les crises sont très intenses et fréquentes ou, au contraire, très faibles et très rares, l’hétérogénéité spatiale tend à diminuer, la diversité spécifique s’appauvrit et la résilience de l’écosystème régresse.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Résilience Un essai de résilience a pour but de déterminer la ténacité d'un métal, c'est-à-dire sa résistance au choc. Celle-ci est mesurée par l'énergie nécessaire pour provoquer la rupture d'un échantillon. On appelle cette énergie de rupture la résilience. Principe de l'essai L'appareil utilisé est le mouton-pendule de Charpy. Une masse M portant un couteau C oscille dans un plan vertical autour d'un axe horizontal A à la manière d'un pendule.
-
CAPITALISME Vue d'ensemble
- Écrit par Dominique PLIHON
- 5 588 mots
- 2 médias
En second lieu, la résilience du capitalisme est liée à la capacité des États à intervenir pour construire des institutions et mettre en œuvre des politiques publiques correctrices. C'est ainsi que les politiques publiques keynésiennes ont contribué à la forte croissance des Trente Glorieuses, de 1945 à 1975. Depuis lors, on constate un divorce croissant entre l'espace économique mondialisé et l'espace politique qui demeure limité au territoire de l'État-nation.