Résineux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui produit de la résine
- qui ressemble à de la résine
Employé comme nom
- arbre riche en résine (pin, sapin, mélèze, etc.)
"résineux" dans l'encyclopédie
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Leur longévité, multimillénaire dans le cas de séquoias et de pins de l'ouest des États-Unis, et surtout leur faculté de coloniser rapidement tous les sols, même les plus ingrats, qualités auxquelles s'ajoutent fréquemment une productivité forestière élevée et une valeur ornementale certaine, expliquent l'extension anthropique récente des résineux.
-
HELVITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 149 mots
De couleur jaune, jaune-brun, brun-rouge, plus rarement verte, elle est semi-transparente, d'éclat vitreux ou résineux. Elle ressemble beaucoup aux grenats, mais elle s'en distingue facilement par la formation d'un hépar avec la soude. Sa dureté est de 6 à 6,5, sa masse volumique de 3,16 à 3,36 g/cm3. Sa cassure est inégale, conchoïdale. Elle possède des clivages perceptibles.
-
ÉPURGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 235 mots
100 de composants résineux purgatifs, contenant aussi une substance toxique qui la rapproche de l'huile brute de ricin. Dangereuse comme toutes les euphorbes, provoquant à dose un peu élevée (6-12 graines) des irritations pharyngées, gastro-intestinales et urinaires, à forte dose des lésions et de graves accidents nerveux, l'épurge fut cependant très usitée de l'Antiquité à la fin du xviiie siècle, où sa racine figurait encore dans des drogues charlatanesques (et redoutables) comme l'« extrait catholique et cholagogue de Rolsinsius » et l'« hydragogue merveilleux de Du Renou ».
-
ATTIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 820 mots
- 1 média
Des chaînes de montagnes calcaires, âpres, presque vides, aux versants raides et aux sommets parfois boisés en résineux (Parnès, 1 413 m ; Pentélique, 1 107 m ; Hymette, 1 026 m), délimitent et isolent des bassins fertiles, densément occupés et favorisés par un climat sec et chaud, à l'exception de quelques coulées froides et neigeuses en hiver. Le littoral découpé et montagneux, qui offrait plus de beaux paysages que de plages confortables, enregistre aussi les effets de l'urbanisation : les routes côtières délimitent lotissements de banlieue, de villégiature ou de tourisme, alors que la mer est encrassée par les égouts d'Athènes et par le port du Pirée.
-
ÉPIDOTES
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 127 mots
Tous ces minéraux se présentent parfois sous des formes fibreuses, massives ou granulaires, mais le plus souvent en prismes allongés, aux faces profondément striées, transparents ou opaques, d'éclat résineux à nacré et d'une couleur variant du vert-jaune au vert pistache, plus rarement jaune, brune, noire ou rouge clair. La piémontite, monoclinique, est une épidote manganésifère (de 5 à 15 p.