Résolutoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui entraîne l'annulation d'un acte
"résolutoire" dans l'encyclopédie
-
GARDIES JEAN-LOUIS (1925-2004)
- Écrit par Jean DHOMBRES
- 5 967 mots
Ils n'en aperçoivent que les effets, certes non négligeables, dans les parties les plus techniques les concernant – pour le droit, par exemple, la question de la vente sous condition résolutoire, ou celle de la promesse. Quant aux généralistes, ils croient ne voir passer là que des évidences. Par exemple, et encore pour le juridique, lorsque Gardies déduit dans l'Essai sur les fondements a priori de la rationalité morale et juridique (1972) que la connaissance du droit est plus que le savoir des législations de fait, la scientificité étant de rattacher ce savoir à la reconnaissance des structures a priori de toute législation possible.
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
Le dialogue répond à une préoccupation éthique – il serait l'antiviolence par excellence – et à un souci politique : comment améliorer la circulation de l'information de manière à orienter les conflits vers un consensus résolutoire ? Pouvoir et parole sont liés dans l'ambivalence : la parole peut épauler le pouvoir comme elle peut contrebalancer ses effets mortifères.
-
CHINOISE (CIVILISATION) Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 36 130 mots
En 1247, Qin Jiushao en présente pour la première fois une procédure résolutoire complète, dite « du grand développement » (dayan), qui s'applique à des nombres quelconques. En 1801, dans ses Disquisitiones Arithmeticae, Gauss traite le problème pour des modules premiers entre eux, mais il faudra attendre 1859 pour qu'un autre mathématicien, Lebesgue, en fournisse une solution générale.