Résonance
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété que possède un corps, un lieu, d'accroître la durée du son
- en général, accroissement d'un phénomène de vibration ( résonance optique, magnétique, électrique, etc.)
- au figuré, répercussion dans le cœur ou l'esprit d'une parole ou d'un acte
"résonance" dans l'encyclopédie
-
RÉSONANCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 374 mots
Sous l'action d'un champ magnétique additionnel H1 cos ωt, alternatif et perpendiculaire à H0, il y a résonance pour ω = ω0 = γB0. Elle se manifeste normalement par un maximum de la puissance absorbée. D'après la nature de M, on distingue : la résonance paramagnétique électronique (R.P.E.), la résonance ferromagnétique, la résonance magnétique nucléaire (R.
-
RÉSONANCE, chimie
- Écrit par André JULG
- 8 145 mots
- 1 média
L'analogie entre le phénomène classique d'oscillations couplées et la structure moléculaire est bien mince et l'emploi du même terme de résonance ne peut être que source de malentendus. Le mot a pourtant fait fortune, et son emploi est devenu classique. Quelques applications C'est surtout dans le domaine des molécules conjuguées que la notion de résonance a été appliquée.
-
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Jacques COURTIEU et Maurice GOLDMAN
- 40 411 mots
- 1 média
On les appelle centres paramagnétiques ou, par un abus de langage, spins électroniques ; leur résonance magnétique porte le nom de résonance paramagnétique électronique, ou R.P.E. Les noyaux atomiques dont le spin est non nul possèdent eux aussi un moment magnétique, environ un millier de fois plus faible que les moments électroniques ; leur résonance s'appelle résonance magnétique nucléaire ou R.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
Principes de l’IRM de diffusion L'imagerie par résonance magnétique de diffusion fait partie de la famille des techniques d’imagerie basées sur la résonance magnétique nucléaire (RMN). Dans un fort champ magnétique, les protons des atomes d’hydrogène des molécules d’eau, excités spécifiquement par une certaine fréquence d’un rayonnement électromagnétique, ont la propriété d’absorber ce rayonnement et d’en restituer un autre, lors des réorientations de leur moment magnétique, selon deux directions opposées, parallèles au champ magnétique imposé.
-
HANLE EFFET
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 292 mots
Phénomène de dépolarisation de la lumière de résonance d'une vapeur atomique, sous l'action d'un faible champ magnétique. Il a été observé et caractérisé par le physicien allemand W. Hanle en 1924. On sait que le phénomène de résonance optique consiste à irradier les atomes d'une vapeur avec la lumière émise par une lampe contenant les mêmes atomes : les atomes de la vapeur absorbent la lumière de longueur d'onde appropriée (dite longueur d'onde de résonance) venant de la lampe, et réémettent ensuite la même longueur d'onde avec une intensité également répartie dans toutes les directions de l'espace (le retard moyen de la réémission après l'absorption est ce qu'on appelle la durée de vie τ de l'état excité de l'atome).