Résorbable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant se résorber, pouvant s'effacer lentement
"résorbable" dans l'encyclopédie
-
BOULGAKOV SERGE (1871-1944)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 12 203 mots
La distinction ontologique doit demeurer entre Dieu et la créature, jamais résorbée, ni résorbable, et ce qu'elle peut avoir d'offensant pour la créature est comblé par la Sophia, principe de manifestation de Dieu dans le monde créé. Si cette œuvre traite avec une profondeur admirable de la création, il faut remarquer qu'elle laisse par contre entier le problème du mal.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
La notion de biodisponibilité ou disponibilité biologique vise à corréler la dose administrée à l'effet qu'elle produit lorsqu'elle est utilisée sous une forme pharmaceutique résorbable. La notion de bioéquivalence envisage l'efficacité relative d'un même médicament, administré à la même posologie, sous des formes pharmaceutiques différentes. Les formes pharmaceutiques sont bioéquivalentes si elles produisent des effets d'intensité et de durée identiques ; dans le cas contraire, elles ne le sont pas et alors il est important de ne pas remplacer l'une par l'autre.