Résorciné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- contenant de la résorcine, auquel on a ajouté de la résorcine
"résorciné" dans l'encyclopédie
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
On l'obtient en chauffant l'anhydride phtalique et la résorcine. La fluorescéine se décompose à 290 0C. Elle est soluble dans les alcalis dilués, l'alcool bouillant, l'éther et les acides dilués, insoluble dans l'eau, le benzène et le chloroforme. La fluorescéine est ainsi appelée parce que ses sels alcalins donnent une très belle fluorescence à l'eau.
-
RÉSORCINOL
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 598 mots
Masse moléculaire : 110,11 g Masse spécifique : 1,285 g/cm3 Point de fusion : 110 0C Point d'ébullition : 276,5 0C Le résorcinol, ou résorcine, est un benzène-1,3-diol. Il cristallise en prismes ou en tables rhombiques. Il est soluble dans l'eau, l'éthanol, l'éther ; insoluble dans le sulfure de carbone et le chloroforme. Sa saveur est à la fois amère et sucrée.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
L'hématoxyline de Verhoeff, la résorcine fuchsine et l'orcéine sont les colorations spécifiques généralement employées afin de révéler les fibres élastiques au microscope optique. L'affinité de l'élastine pour ces colorants, relevant d'un mécanisme encore mal connu, paraît être due à la présence de groupements aldéhydes et au caractère fortement hydrophobe de cette protéine fibreuse.
-
CONJONCTIF TISSU
- Écrit par Albert POLICARD
- 16 642 mots
Dans ce tissu, Henle (1841) reconnaît des fibres spéciales, distinctes des fibres conjonctives, auxquelles s'appliquent des colorations spécifiques (orcéine de Tanzer, 1891, et fuchsine résorcine de Weigert, 1898). Caractérisées surtout par leurs propriétés physiologiques élastiques, ces formations sont constituées de fibres isolées, ou groupées en faisceaux ou en lames : les fibres isolées, larges de 1 à 5 μm, sont plus ou moins régulières ; les faisceaux et les lames sont assez gros pour être disséqués.