Résorption
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, disparition lente d'un état pathologique
"résorption" dans l'encyclopédie
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
Le mécanisme des troubles de la calcémie se situe aux trois niveaux où agissent ces substances : absorption digestive du calcium, excrétion rénale, et surtout accrétion ou résorption osseuse calcique. Les variations pathologiques de la calcémie, outre leurs conséquences propres, ont une valeur d'orientation diagnostique importante dans un bon nombre d'affections.
-
STAGNATION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 1 532 mots
Si la stagnation peut apparaître comme le résultat d'une politique délibérée de stabilisation après une période de surchauffe génératrice de tensions inflationnistes, elle n'est pas forcément accompagnée d'une résorption de ces tensions. On parlera alors de stagflation, situation où le ralentissement de l'expansion, voire son arrêt, coexiste durablement avec une tension maintenue, ou même accrue, des prix et des salaires.
-
TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 786 mots
- 2 médias
Lors de la pollution du Torrey Canyon, les biologistes marins britanniques avaient constaté que les méthodes de résorption du pétrole (usage de détergents, dispersants, etc.) pouvaient avoir un effet nocif sur la flore et la faune marines, pire que le pétrole lui-même. C’est pourquoi, après le naufrage de l’Amoco-Cadiz, des biologistes français ont tenté de faire en sorte que le traitement du littoral breton tienne compte de ces observations.
-
SIMOUNET ROLAND (1927-1996)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 5 930 mots
De la même manière, les problèmes de l'habitat pour le grand nombre et le souci de la résorption des bidonvilles sont partagés par de nombreux architectes : l'équipe Candilis-Josic-Woods se constitue autour de ces thèmes qui firent l'objet de leur exposition Problèmes d'habitat marocain, présentée au C.I.A.M. d'Aix-en-Provence en 1953. L'innovation n'est pas le but de Roland Simounet, sa recherche est ailleurs.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Lorsque le médicament n'est pas administré par voie intraveineuse mais sous une forme qui doit être résorbée, on peut mesurer la constante de résorption correspondante. Celle-ci a l'intérêt de permettre l'appréciation de la durée de la résorption de la dose administrée. Lorsque celle-ci est lente, un effet retardé et prolongé est vraisemblable. En cas de résorption digestive, une vitesse trop lente peut cependant entraîner une résorption partielle (cf.