Résultante
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en sciences, élément résultant de plusieurs composants
- en sciences, somme de vecteurs
"résultante" dans l'encyclopédie
-
COUPLE, mécanique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 727 mots
On montre que tout système de forces peut se réduire à une force unique, la résultante, et à un couple dont le moment passe par le point d'application de la résultante. L'ensemble du couple et de la résultante constitue un torseur.
-
NASARD, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 231 mots
On appelle grand nasard, ou gros nasard, celui de 5 1/3 (résultante de 16 pieds). Il existe aussi un jeu de 10 2/3 (résultante de 32 pieds) à la pédale des grands instruments. La nasard est parfois traité en gemshorn, en totalité ou en partie (c'est-à-dire avec tuyaux coniques, pointe en haut), ou bien en bourdon à cheminée. Quand il est en taille de principal, on l'appelle quinte 2 2/3 (ou 5 1/3, 10 2/3) et il entre dans le plein-jeu comme rang séparé ; c'est la duodecima (douzième) du ripieno italien, voire le nasardo espagnol.
-
UMKLAPP PROCESSUS
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 541 mots
Umklapp (terme allemand) signifie « renversement », puisque, par exemple, en (a), en tenant compte des grandeurs des vecteurs k (dans le schéma « réduit » des zones, qui constitue le mode de description le plus fréquent), l'impulsion résultante du processus « U » est dirigée grosso modo en sens inverse de l'impulsion résultante du processus « N » correspondant.
-
STYLE INTERNATIONAL, architecture
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 671 mots
Il est aussi, au niveau sémiologique, la résultante de l'adoption (à l'échelle mondiale) de procédés constructifs identiques (unification des codes syntaxiques), de la généralisation d'usages, de la diffusion de modèles culturels analogues (appauvrissement des codes sémantiques) : conséquences du développement, de la multiplication et de la rapidité des moyens de communication autant que de l'extension universelle des mass media.
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 891 mots
Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par les relations : L'angle entre l'amplitude résultante et l'amplitude cause s'appelle le déphasage.