Résulter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- s'ensuivre
- être la conséquence
"résulter" dans l'encyclopédie
-
HYPOXIE & ANOXIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 030 mots
L'anoxie vraie, où l'oxygène ne parvient plus aux tissus, ne peut en fait résulter que de l'obstruction complète des voies respiratoires ou d'un arrêt circulatoire, localisé ou généralisé. Son pronostic dépend de la sensibilité tissulaire à l'anaérobiose ainsi réalisée : la résistance à l'anoxie est faible ; quelques minutes suffisent pour que des lésions irréversibles affectent le cerveau.
-
LUPUS TUBERCULEUX
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 949 mots
Le lupus tuberculeux peut soit résulter d'une dissémination hématogène du bacille de Koch, soit, quoique plus rarement, représenter une des modalités de la primo-infection. Le placard lupique est formé par l'agglomération de lupomes, petites masses enchâssées dans le derme et d'une translucidité particulière que précise la vitropression ; il évolue par poussées successives au cours desquelles il s'ulcère, se cicatrise, puis s'infiltre de nouveau.
-
DOIGTS MALFORMATION DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 968 mots
La brachydactylie, ou doigts anormalement courts, peut résulter d'une anomalie du développement ou de l'absence de certaines phalanges, métacarpiens ou métatarsiens. Les doigts anormalement longs (arachnodactylie) sont typiques du syndrome de Marfan.
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
La trinitrine provoque une vasodilatation des artères coronaires sans exercer d'effet direct sur le cœur (donc sans augmenter le travail cardiaque), entraînant ainsi une diminution de la demande du cœur en oxygène ; – d'une diminution de la consommation d'oxygène qui peut résulter : 1o d'une diminution de la fréquence cardiaque (dépendant du tonus sympathique) pouvant être obtenue avec les bêta-bloquants (propranolol).
-
ALBINISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 058 mots
Héréditaire chez l'homme et les autres vertébrés, l'albinisme peut résulter de l'absence complète de cellules pigmentaires ou d'une atteinte du processus de migration de celles-ci vers leur localisation normale lors du développement embryonnaire, de l'absence de la stimulation hormonale nécessaire à la synthèse du pigment, ou d'anomalies métaboliques endocellulaires.