Résurgence
- Nom féminin singulier
Définition
- réapparition à l'air libre d'une rivière qui était devenue souterraine
"résurgence" dans l'encyclopédie
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
Mais il est plus satisfaisant de les considérer comme une résurgence récente, ou comme une coïncidence, favorisée par les influences celtiques, avec une notion très ancienne, celle des dises (dísir), qui présidaient à la naissance de chaque être humain et le dotaient d'un destin propre, et mieux encore et en remontant plus avant dans le temps, avec cette Terre-Mère dont les gravures rupestres de l'âge du bronze scandinave (~ 1500 à ~ 400) attestent l'extrême popularité ainsi que l'extension de son culte.
-
BERNARD SILVESTRIS, SILVESTRE ou DE TOURS (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 263 mots
L'esprit en est énigmatique et les critiques l'ont diversement interprété : transposition de la Genèse, résurgence du naturalisme antique, imprégnation par l'hermétisme... De fait, Bernard y brasse et cherche (dans quelle mesure ?) à combiner des thèmes d'origines très différentes : la Bible, Platon, les écrits hermétiques, la poésie latine. Il en résulte un ensemble composite, mais très attachant, où se mêlent sans toujours s'harmoniser de multiples échos : ce qui fait que cette œuvre, avec en outre son raffinement littéraire, reflète bien un aspect important de son époque.
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 151 mots
- 2 médias
Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples, est certes un ouvrage « vocal » qui offre à la prima donna un rôle confondant de virtuosité, la célèbre scène de la folie du troisième acte pouvant passer pour la résurgence d'un passage obligé de l'opera seria baroque, que l'on trouve, par exemple, à la fin du deuxième acte de l'Orlando de Haendel (1733).
-
ALCRIPE PHILIPPE LE PICARD dit PHILIPPE D' (1530/31-1581)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 1 949 mots
Par-delà les sources immédiates — Pline l'Ancien, la littérature de voyage, la Légende dorée —, une bonne partie de la matière procède de traditions orales, comme le montre la résurgence de différents types de contes folkloriques et de motifs. Toutefois Alcripe ne s'est pas borné à enregistrer les devis d'un cercle de conteurs. Comme son maître Rabelais, auquel il doit la richesse de son vocabulaire et certains procédés du comique verbal, c'est un maître du style, un artiste conscient de sa propre virtuosité.
-
MARÍAS JAVIER (1951-2022)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 13 133 mots
- 1 média
Ce roman, qui repose sur la récurrence, nous rappelle que chez cet écrivain la résurgence d'images, la répétition d'idées et de phrases, loin d'être fortuites, correspondent à sa perception particulière du temps, en rendant cohérente la structure du roman. Le temps n'est plus linéaire mais cyclique. L'œuvre interroge aussi le pouvoir de la parole dans le temps, le dit et le non-dit.