Rétablir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- établir de nouveau
- remettre en son premier état, ou en meilleur état
- réintégrer ( rétablir quelqu'un dan son emploi)
- remettre en vigueur
- guérir
A la forme pronominale
- recouvrer la santé
- revenir (le silence se rétablit)
- accomplir un rétablissement, un mouvement pour retrouver l'équilibre ou pour se redresser
"rétablir" dans l'encyclopédie
-
COLLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 726 mots
Un traitement d'urgence, visant essentiellement à rétablir la normovolémie par un apport liquidien ou sanguin par voie veineuse, et à stimuler la vaso-motricité périphérique par divers médicaments analeptiques, permet habituellement de rétablir une situation circulatoire normale, faute de quoi l'évolution se fait vers le « choc secondaire », ou « choc vrai », bien souvent irréversible.
-
EUBULE (mort en 330 av. J.-C. env.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 2 217 mots
Il apparaît sur la scène politique au lendemain de la guerre sociale qui marque l'échec définitif des efforts d'Athènes pour rétablir son hégémonie dans l'Égée ; avec le titre de président des préposés au théorique (fonds des spectacles), il va tenter pendant une dizaine d'années, de ~ 356 à ~ 346, de rétablir les finances de la cité et de trouver ailleurs les revenus que l'Empire ne fournit plus.
-
PRÉSENTATION DE MARIE AU TEMPLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 582 mots
Le pape Pie V la supprime, mais son successeur Sixte V s'empresse de la rétablir dès son élection en 1585.
-
FERDINAND Ier (1503-1564) empereur germanique (1558-1564)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 580 mots
Ferdinand demande à plusieurs reprises, mais en vain, l'aide des princes allemands avant de réussir à rétablir une paix difficile en 1562, après avoir accepté de verser un tribut au sultan ottoman pour la partie autrichienne de la Hongrie. Ferdinand reprend les fonctions de Charles Quint, lors de l'abdication de celui-ci en 1556, et il est élu empereur en 1558.
-
HENRI Ier L'OISELEUR (876 env.-936) roi de Germanie (919-936)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 925 mots
Guerrier et peu religieux, il a su arrêter la décomposition politique de l'Empire et rétablir partout l'autorité royale, avant tout en Souabe et en Bavière. Il a « réincorporé » la Lotharingie dans le royaume (925), d'une part en menant des campagnes militaires, d'autre part en mariant sa fille Gerberge au duc Gislebert. Mais il s'est surtout efforcé de consolider les frontières orientales face aux incursions hongroises par la création d'un système de fortifications.