Réticulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme de réseau
- qui concerne un réseau
"réticulaire" dans l'encyclopédie
-
IONIQUES STRUCTURES
- Écrit par Michel POUCHARD
- 11 667 mots
- 5 médias
Cette relation rend parfaitement compte de l'énergie réticulaire d'un cristal purement ionique, énergie que l'on peut d'ailleurs déterminer indirectement par des méthodes thermodynamiques (cycle de Born-Haber par exemple) ; elle explique également la diminution de la stabilité du réseau des fluorures alcalins avec l'augmentation de la distance internucléaire D.
-
TRANSITION ORDRE-DÉSORDRE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 25 596 mots
- 6 médias
C'est le désordre réticulaire. L'état schématisé en a est parfaitement ordonné, l'état b est désordonné. Le passage de l'un à l'autre est nommé « transformation ordre-désordre ». L'exemple des alliages n'est qu'une des illustrations possibles du concept de désordre réticulaire, qui est aussi bien adapté, par exemple, à la description des transformations magnétiques.
-
CHLORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Encyclopædia Universalis
- 7 025 mots
- 1 média
La maille contient huit atomes tétracoordonnés (Si et Al) et douze atomes hexacoordonnés (Mg, Fe, Al) situés au centre d'octaèdres à sommets O ou OH ; l'écart réticulaire est de 1,43 nm. Le déficit de charge correspondant au remplacement des ions Si4+ par des ions Al3+ en position tétraédique est compensé par le remplacement en nombre égal d'ions Mg2+ ou Fe2+ par des ions Al3+ en position octaédrique.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
La formation réticulaire Comme pour la calotte bulbaire, la formation réticulaire constitue en quelque sorte la substance fondamentale des calottes pontique et mésencéphalique. Elle est faite d'éléments cellulaires très dispersés ou groupés en petits amas ou en aires nucléaires plus ou moins denses. Les corps des neurones ont des tailles très diverses ; les plus gros ont des fibres relativement longues, à direction rostrale ou caudale (fibres réticulo-spinales, réticulo-thalamiques, réticulo-cérébelleuses) ; les plus petits, beaucoup plus nombreux, émettent des axones courts et buissonnants, à directions diverses, et assurent principalement des connexions intra-réticulaires.
-
FRIEDEL GEORGES (1865-1933)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 559 mots
Il introduit le concept de densité réticulaire et contribue de façon essentielle à la théorie des macles, assemblages de plusieurs cristaux semblables mais orientés différemment. Ses Leçons de cristallographie (1926) sont un classique de la littérature scientifique. Ses travaux sur les cristaux liquides furent particulièrement novateurs ; il établit l'existence des phases smectiques et nématiques de cet étrange état de la matière et étudia les relations entre défauts macroscopiques et arrangements moléculaires.