Réticulation
- Nom féminin singulier
Définition
- formation de fines stries en forme de réseau
- en chimie, formation de liaisons transversales entre des chaînes macromoléculaires linéaires
"réticulation" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 577 mots
- 4 médias
Propriétés des gels modèles Les gels modèles sont des réseaux chimiques tridimensionnels, constitués de chaînes polymériques flexibles et neutres ; ils présentent les caractères suivants : – chaque chaîne a, entre deux points de réticulation consécutifs, le même nombre de monomères N (degré de polymérisation) ; – le nombre de chaînes issues de chaque point de réticulation est identique ; – les deux extrémités d'une chaîne sont reliées à deux points de réticulation différents ; – le solvant est réparti uniformément à travers le réseau polymérique ; – les chaînes sont supposées ne pas être enchevêtrées.
-
FLORY PAUL JOHN (1910-1985)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 714 mots
Il a mis en évidence l'importance de la réticulation des chaînes résultant des réactions de pontage par liaisons chimiques intermoléculaires. Il a montré que certaines propriétés des solutions de polymères, telle la variation de la tension de vapeur en fonction de la concentration en soluté peuvent s'interpréter par la flexibilité des chaînes polymères.
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
Lorsque deux chaînes polymériques sont pontées par un tel branchement, on parle de « réticulation ». On connaît aussi des alliages de polymères, qui sont des dissolutions mutuelles de deux ou plusieurs polymères. Les dendrimères sont des polymères branchés de manière fractale : chacune des branches est elle-même branchée, et ainsi de suite, souvent en étoile.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Les meilleurs résultats sont maintenant obtenus avec une rétine de sulfate de glycocolle deutériée (DTGS) qui présente une constante diélectrique plus faible que le sulfate de glycocolle (TGS) et se prête bien à la réticulation en pavés de 50 μm × 50 μm. Cette réticulation s'oppose à la diffusion latérale de la chaleur et augmente la résolution spatiale.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
Enfin, le procédé Belmadur® (BASF, Allemagne) utilise des agents de réticulation pour rendre le bois plus stable dimensionnellement, plus dur et plus durable. Ainsi, le pin sylvestre et le hêtre traités par ce procédé atteignent la classe d'emploi 4, la réticulation rendant les composés lignocellulosiques inaccessibles aux champignons. Parmi ces nouveaux traitements, ce sont les traitements oléothermiques et par modification chimique qui semblent être les plus prometteurs.