Réticulo
- Interjection
Définition
- en biologie, préfixe référant au réseau
"réticulo" dans l'encyclopédie
-
BESNIER-BŒCK-SCHAUMANN MALADIE DE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 925 mots
La maladie de Besnier-Bœck-Schaumann frappe en effet presque tous les organes en affectant le tissu réticulo-endothélial dont ils sont munis. Il s'y produit une réaction de type inflammatoire aboutissant à la formation de petits nodules, appelés sarcoïdes, d'où le nom de sarcoïdose que l'on donne aussi à cette maladie. Elle a été identifiée au début comme une affection dermatologique (lupus pernio décrit en 1889 par Besnier ; mise en évidence des sarcoïdes cutanés par Bœck en 1889), puis conçue comme une maladie générale par un médecin suédois, Schaumann, qui l'a qualifiée de lymphogranulomatose bénigne.
-
HALPERN BERNARD (1904-1978)
- Écrit par Panayotis LIACOPOULOS
- 4 473 mots
Une équipe de son laboratoire, étudiant le système réticulo-endothélial qui comprend la fonction immunitaire, avait montré que le B.C.G. peut augmenter la résistance contre des tumeurs cancéreuses. Halpern introduit un autre agent bactérien, le Corynebacterium parvum, dont il met en évidence l'activité stimulatrice sur le système réticulo-endothélial.
-
ADÉNOPATHIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 668 mots
Si une cause locale n'est pas décelée, il faudra faire un tri parmi les nombreuses étiologies générales, à savoir : des infections (tuberculose, mononucléose infectieuse, toxoplasmose, syphilis) ; des maladies « inflammatoires » (lupus érythémateux disséminé, sarcoïdose de Besnier-Bœck-Schaumann) ; des maladies « primitives » de l'appareil lymphatique : (maladie de Hodgkin, lympho-réticulo-sarcome, leucémie lymphoïde chronique).
-
PHAGOCYTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 565 mots
Aschoff a désigné sous le nom de système réticulo-endothélial un ensemble de cellules réparties dans la trame conjonctive, qui ont toutes en commun certaines propriétés fonctionnelles, comme l'aptitude à la coloration vitale, la faculté d'englober des particules étrangères et des microbes, le pouvoir d'emmagasiner le fer libéré par la destruction de l'hémoglobine, etc.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Les corps des neurones ont des tailles très diverses ; les plus gros ont des fibres relativement longues, à direction rostrale ou caudale (fibres réticulo-spinales, réticulo-thalamiques, réticulo-cérébelleuses) ; les plus petits, beaucoup plus nombreux, émettent des axones courts et buissonnants, à directions diverses, et assurent principalement des connexions intra-réticulaires.