Réticulum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, réseau formé par les fibres de certains tissus
"réticulum" dans l'encyclopédie
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
De nombreux ribosomes sont attachés aux membranes de réticulum (fig. 3) de cette cellule et leur donnent un aspect grenu, d'où le nom de réticulum endoplasmique rugueux attribué à ce type de réticulum (on l'appelle aussi ergastoplasme). Les chaînes polypeptidiques qui sont synthétisées par ces ribosomes sont transférées dans les cavités du réticulum ou insérées dans les membranes.
-
PRÉPARATION DES ORGANITES CELLULAIRES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 192 mots
Claude (1899-1983) prépare plusieurs organites cellulaires par ultracentrifugation fractionnée d'un homogénat cellulaire : mitochondries (15 000 g, 5 min), microsomes (100 000 g, 60 min) rassemblant des fragments du réticulum endoplasmique rugueux (vésicules membranaires couvertes de ribosomes) et du réticulum endoplasmique lisse. 1948 E. Kennedy et A.
-
BLOBEL GÜNTER (1936-2018)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 534 mots
- 1 média
Celui-ci est destiné à amarrer le ribosome, organite assurant la synthèse des protéines, à une structure canaliculaire appelée le réticulum endoplasmique. Lui seul, dans la cellule, possède sur sa membrane des sites de reconnaissance pour le peptide signal. Ainsi, lorsque la protéine sera achevée, elle sera libérée dans la lumière du réticulum avant d'être exportée vers sa destination finale.
-
PALADE GEORGE EMIL (1912-2008)
- Écrit par Christophe BONNEFOY
- 4 785 mots
Palade démontre donc une hypothèse fortement pressentie jusqu'alors : la cellule sécrétrice est polarisée d'un point de vue fonctionnel du pôle basal vers le pôle apical et la synthèse protéique fait intervenir séquentiellement des organites précis (réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, granules de sécrétion). En 1973, il fonde une section de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l'université Yale dans laquelle il vient de déménager.
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Si la protéine est destinée à être sécrétée, elle s’accumule dans la lumière du réticulum. Lorsque la synthèse est terminée, le réticulum relargue des vésicules membranaires qui fusionnent avec une proche structure membranaire en forme de sacs plats empilés, l'appareil de Golgi. Ce dernier fonctionne comme une véritable plate-forme de tri, d’adressage vers la destination finale de la protéine.