Rétine
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, partie la plus interne des membranes de l'œil, qui est sensible à la lumière et qui transmet l'information au nerf optique
"rétine" dans l'encyclopédie
-
RÉTINE RÉPARATION DE LA
- Écrit par José-Alain SAHEL
- 4 221 mots
Des souris ou des rats porteurs de dégénérescence de la rétine, d'origine génétique, représentent des modèles d'études d'un nombre important de maladies rétiniennes humaines, les dystrophies rétiniennes, parmi lesquelles les rétinopathies pigmentaires. Dans ces affections, des mutations touchent soit les cellules photoréceptrices responsables de la détection de la lumière et de son codage en signal électrique véhiculé jusqu'au cerveau, soit des cellules de soutien situées sous la rétine, formant l'épithélium pigmentaire rétinien et assurant la nutrition et le renouvellement partiel de la rétine.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
Les cellules ganglionnaires étant situées au niveau de la partie interne de la rétine, proche du corps vitré qui remplit la chambre postérieure du globe oculaire, les rayons lumineux doivent donc traverser toute l'épaisseur de la rétine pour atteindre les photorécepteurs. Rétine centrale et périphérique Bien que tapissant de façon homogène la face interne du globe oculaire, la rétine est loin d'être une structure homogène.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Cela explique la perte de vision dans la portion de la rétine décollée dont les couches externes (cônes et bâtonnets) sont alors privées de leur nutrition et de leur écran pigmentaire. Rétine et voies optiques La rétine, tunique la plus interne, est aussi la couche neurosensorielle. Situation La rétine est directement en rapport avec le vitré.
-
HARTLINE HALDAN KEFFER (1903-1983)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 2 509 mots
À son retour d’Allemagne, il étudie les réponses électriques de la rétine (électrorétinogramme), d'abord sur des animaux (comme la grenouille) décérébrés puis sur des animaux intacts, dont la limule (Limulus polyphemus) dont le système nerveux est simple et facilement accessible à l’expérimentateur. En analysant les fibres nerveuses individuelles reliées à la rétine, puis en enregistrant les réponses intracellulaires au niveau des cellules réceptrices qui tapissent la rétine, Hartline et ses collaborateurs montrent la manière dont l'information visuelle est collectée par les cellules rétiniennes et transmise au nerf optique.
-
PSEUDOXANTHOME ÉLASTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Des stries angioïdes de la rétine sont retrouvées dans 80 p. 100 des cas. À l'examen ophtalmique, elles forment des bandes brunes ou brunâtres qui ressemblent aux vaisseaux sanguins de la rétine, mais sont généralement plus larges. Elles sont dues à la perte d'élasticité de la choroïde, rendant visible le pigment choroïdien. L'atteinte de la rétine se traduit par une détérioration de la vision en raison des saignements et des processus dégénératifs.