Rétinoïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, qualifie un acide métabolique de la vitamine D impliqué dans la division des cellules
"rétinoïque" dans l'encyclopédie
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Quant à la forme acide rétinoïque, non susceptible d'être réduite en rétinal et rétinol, elle paraît spécifiquement impliquée dans la maturation cellulaire d'où son intérêt dans la thérapeutique de certains cancers. En effet, un intérêt considérable s'est porté sur les relations entre vitamine A et cancer, particulièrement les cancers des tissus épithéliaux qui comptent pour la majorité des cancers.
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
Par exemple, le facteur AP1 réprime l'activité du gène de l'ostéocalcine en entrant en compétition avec le récepteur nucléaire de l'acide rétinoïque, qui est un activateur de transcription. La compétition entre les deux facteurs s'explique par le fait que dans le promoteur de l'ostéocalcine les séquences consensus de fixation du récepteur de l'acide rétinoïque recouvrent partiellement celles du facteur AP1.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Rôle des récepteurs nucléaires La superfamille des récepteurs nucléaires comprend les récepteurs des stéroïdes ( glucocorticoïdes, androgènes, estrogènes, progestérone et minéralocorticoïdes) de la vitamine D, des hormones thyroïdiennes, de l'acide rétinoïque (fig. 2) et des récepteurs dits « orphelins » pour lesquels les ligands ne sont pas encore connus.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Les récepteurs nucléaires constituent une superfamille de protéines qui sont des facteurs de transcription régulés par la fixation de ligands (stéroïdes, hormones thyroïdiennes, acide rétinoïque, calcitriol) ; la phylogénie de ces récepteurs est bien connue et permet de les regrouper en sous-familles. Ils agissent selon les cas sous forme d'homodimères (stéroïdes de vertébrés) ou d'hétérodimères avec un partenaire différent (RXR, USP).
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Or ce blocage est réversible si on administre une substance proche de la vitamine A, appelée acide rétinoïque. À elle seule, cette substance est capable de rétablir la maturation normale des cellules leucémiques et d'obtenir une rémission de la maladie. Cependant, la guérison (absence de rechute) n'est réellement assurée que par le recours simultané à une chimiothérapie.