Rétinopathie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, toute affection de la rétine
"rétinopathie" dans l'encyclopédie
-
PATZ ARNALL (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 783 mots
Il fut ensuite l'un des premiers à utiliser le laser à argon pour soigner la rétinopathie diabétique et d'autres pathologies oculaires caractérisées par une vasodilatation menant à une augmentation du débit sanguin rétinien. Né le 14 juin 1920 à Elberton, en Georgie, Arnall Patz est interne en ophtalmologie au Gallinger Municipal Hospital (plus tard renommé District of Columbia General Hospital) de Washington, lorsqu'il émet l'hypothèse selon laquelle la concentration élevée d'oxygène à laquelle les prématurés sont habituellement soumis dans les couveuses provoquerait la rétinopathie dont ils souffrent, caractérisée par une néovascularisation de l'œil menant à la cécité.
-
RÉTINE RÉPARATION DE LA
- Écrit par José-Alain SAHEL
- 4 221 mots
Cela représente une ouverture thérapeutique importante grâce, d'une part, à l'implantation envisageable de telles greffes pour conserver la vision centrale chez des patients atteints de rétinopathie pigmentaire, et, d'autre part, à la caractérisation de la molécule permettant la survie des photorécepteurs (travaux développés au laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine de l'université Louis-Pasteur – I.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
La surveillance régulière et complète du fond d'œil, grâce à l'ophtalmoscopie indirecte, permet de déceler des anomalies transitoires de la vascularisation rétinienne (rétinopathie aiguë du prématuré) survenant souvent plusieurs semaines après la naissance et la supplémentation en oxygène. Elle permet d'intervenir préventivement en évitant un décollement rétinien grâce à la photocoagulation au laser.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Une des applications les plus répandues est le diagnostic de la rétinopathie chez les diabétiques. Dans les laboratoires des sciences du vivant, la fluorescence est également très utilisée. Le prix Nobel de chimie 2008 a récompensé la découverte de la GFP (green fluorescent protein), une protéine fluorescente de la méduse Aequorea victoria. Comme il s’agit d’une protéine, elle est codée par un gène.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Une rétinopathie n'est que l'expression locale d'une maladie « de système » ou d'une maladie vasculaire : artériosclérose, hypertension cardiovasculaire ou néphrogénique, toxémie gravidique, et aussi toutes les affections inflammatoires qui se déclarent notamment au cours des maladies du collagène (lupus érythémateux disséminé, périartérite noueuse.