Réto
- Interjection
Définition
- préfixe linguistique référant à des parlers suisses
"réto" dans l'encyclopédie
-
ROMANES LANGUES
- Écrit par Gustav INEICHEN
- 16 022 mots
S'il est légitime de considérer comme romanes surtout les langues nationales et littéraires reconnues de nos jours – soit le portugais, l'espagnol, le français, l'italien et le roumain –, il faut également tenir compte des langues dont la fonction dans les sociétés respectives diffère plus ou moins : le galicien ou le catalan ; l'occitan ; les variantes écrites des parlers réto-romans en Suisse.
-
LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 149 mots
Sur une piste difficile, les Américains Hubert Stevens et Curtis Stevens, malgré une première manche ratée (ils concèdent plus de 7 secondes aux Suisses), remportent la compétition de bob à deux, devant les Suisses Reto Capadrutt et Oscar Geier, et la seconde formation des États-Unis. Néanmoins, une polémique éclate car les patins en forme de lame qui équipent les bobs américains détériorent la piste.
-
LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 932 mots
En bob à deux, dans la quatrième et dernière manche, les Suisses Gustav Weder et Donat Acklin, champions olympiques en 1992, reprennent 8 centièmes de seconde à leurs compatriotes Retö Götschi et Guido Acklin : ils leur arrachent la médaille d'or pour 5 centièmes de seconde. 20-21 février Le combiné alpin féminin voit un duel entre Pernilla Wiberg (Suède) et Vreni Schneider (Suisse) ; la Suédoise s'impose avec 0,13 s d'avance.
-
TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 18 619 mots
Tout indique en revanche que les plus anciens troubadours (selon Reto Bezzola, Guillaume IX, assurément poète de génie) – ou les inconnus qui furent les prédécesseurs immédiats de Guillaume IX et d'Eble – créèrent véritablement une forme originale à partir d'éléments divers que leur offraient les pratiques et coutumes de leur temps, et qu'ils surent transformer en un discours homogène, en vue d'une fin propre.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.