Rétorquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) répondre avec vigueur
"rétorquer" dans l'encyclopédie
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 477 mots
Il n'est pas difficile, en effet, de rétorquer aux associationnistes que la sensation ne peut constituer le seul élément de la vie noétique, car elle survient et meurt ; étant irréversible parce que essentiellement temporelle, elle ne peut donc être répétée. Les adversaires de l'associationnisme n'ont guère de peine, non plus, à démontrer qu'un élément original « d'intention » se révèle dans la vie intellectuelle, empêchant celle-ci d'être une mosaïque désordonnée d'images soumises à la seule loi du hasard.
-
FRIED ERICH (1921-1988)
- Écrit par Gérald STIEG
- 4 430 mots
À quoi Erich Fried aurait pu rétorquer avec Karl Kraus : « [C'est] une œuvre qui semble si immédiatement soumise à un but moral que l'on lui porterait préjudice en soulignant ses qualités esthétiques ».
-
ALBUQUERQUE AFONSO DE (1453-1515)
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 4 492 mots
Il sait faire ses comptes, réclamer la solde de ses hommes (« et que ce soit en bonne monnaie de cuivre »), rétorquer avec mépris à ceux qui envoient à la cour des nouvelles pessimistes : « Voyez, Seigneur, les livres des factoreries : là sont les registres de la vérité, et non dans les lettres de vos chroniqueurs de l'Inde. » Il recrute des bombardiers hollandais, allemands.
-
MÉLANCOLIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 16 510 mots
- 2 médias
Du point de vue de l'orthodoxie psychiatrique, on peut bien rétorquer qu'il ne s'agit pas là de la même entité et s'en tenir à la conception réductrice de la psychose. Qu'on veuille bien cependant songer à la catégorie freudienne de névrose narcissique, dans laquelle elle figure, distincte par conséquent du groupe des psychoses, et à ce déséquilibre psycho-physique rétabli à la manière du mécanisme des vases communicants qu'elle met en cause.
-
TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU
- Écrit par Henry ROUSSO
- 19 042 mots
À cette objection, on peut rétorquer d'une part qu'une telle perspective rendrait vaine toute idée de « science sociale », car ni la sociologie, ni l'économie, ni la science politique ne pourraient alors prétendre énoncer des vérités ou des interprétations sur le temps présent. D'autre part, elle suppose, de manière paradoxale, que la capacité de comprendre le passé lointain, l'altérité parfois radicale des univers du passé, serait plus grande que celle permettant de comprendre son propre monde.