Rétréci
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu plus étroit, moins ample
- au figuré, borné, pour une personne
Forme dérivée du verbe « rétrécir »
"rétréci" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉS DE LA MER
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 1 595 mots
D'une part, l'espace supportant ces libertés s'est trouvé rétréci par la nouvelle convention sur le droit de la mer signée à Montego Bay en 1982 : l'élargissement des zones marines où s'exercent les droits souverains des États côtiers (eaux territoriales et zone économique exclusive) diminue corrélativement la surface de la haute mer. D'autre part, on assiste à un développement des conventions internationales spéciales qui tendent à réglementer (et donc à limiter) la navigation et la pêche, que ce soit pour éviter les accidents, prévenir la pollution marine ou bien encore lutter contre la disparition de certaines espèces animales.
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
Ainsi, dès l'héritage des deux cent mille francs qu'il souhaitait, la peau a encore rétréci : « Il voyait la Mort. » Après avoir déclaré son amour à Pauline Gaudin, amour partagé, il jette le talisman dans un puits. Mais, à peine l'a-t-il repêché, il s'aperçoit qu'il a encore rétréci. Les consultations auprès de quatre savants, puis de quatre illustres médecins, demeurent sans effet.
-
GUÊPE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 272 mots
- 2 médias
L'abdomen est rétréci entre le premier segment et le deuxième qui forme un pédoncule (« taille de guêpe »). Guêpes communes et frelons forment des sociétés supérieures annuelles, dominées par la reine, seule femelle pondeuse, fondatrice de la colonie. Au printemps, elle commence la construction de son nid, dans un tronc d'arbre creux (de préférence pour le frelon), dans une cavité, sous un toit.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Chez certaines Aracées par exemple, on observe les différents stades de la formation du pétiole : feuilles à limbe rétréci en gouttière, puis gouttière refermée sur elle-même. De même, la section du pétiole de la feuille de muguet montre une lacune suggérant qu'il aurait une origine comparable. Quand une feuille n'a pas de pétiole distinct, elle est dite sessile.
-
NYUGAT, revue
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 832 mots
- 1 média
Son nom, « Occident », est déjà tout un programme : il annonce l'ouverture de l'horizon culturel, rétréci depuis la mort des derniers quarante-huitards, dont János Arany. Leurs épigones vont s'adresser à une noblesse appauvrie, mais se cramponnant à ses privilèges. Ils célébreront, avec beaucoup d'emphase, le passé national redoré pour l'occasion (fêtes de Millénium, 896-1896).