Rétractable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui peut être rétracté
"rétractable" dans l'encyclopédie
-
CONCORDE, avion
- Écrit par Marc THOMAS
- 5 818 mots
- 3 médias
Pour mener à bien leur projet, les sociétés Aérospatiale et British Aircraft Corporation (BAC) mettent au point des technologies et des dispositifs nouveaux : commandes de vol électriques, freins à disques en carbone, transfert de carburant en croisière, entrées d'air à section variable, usinage dans la masse de l'alliage d'aluminium pour améliorer la résistance de la structure, nez basculant à commande hydraulique pour augmenter le champ de vision dans les phases de décollage et d'approche, visière rétractable protégeant le pare-brise en croisière.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
L' évolution animale a été l'objet, depuis le xixe siècle, d'une somme considérable de travaux et de discussions, et demeure aujourd'hui un champ d'investigation très fertile. En effet, pour les biologistes, comprendre l'évolution animale est capital afin de disposer d'une classification qui reflète le mieux possible les relations de parenté (classification dite phylogénétique).
-
PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 49 038 mots
Les premiers consistaient en de simples détonations, provoquées par des boulets de canon, puis par des charges explosives à déclenchement électrique fixées à un bras rétractable au-dessus de la lanterne. Parfois, les charges contenaient du magnésium afin de produire une traînée blanche. Ces signaux étaient audibles à 4 milles marins à la ronde. On utilisait également des cloches, dont le battant était contrôlé par un mécanisme d'horlogerie ou un piston actionné par des gaz comprimés (en général du dioxyde de carbone).