Rétroactive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui agit sur ce qui est antérieur (mesure avec effet rétroactif)
"rétroactive" dans l'encyclopédie
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 025 mots
Mécanisme de défense typiquement obsessionnel, l'annulation rétroactive consiste à effacer, comme en soufflant dessus, un événement, un acte qui a eu lieu. Cette défense correspond à la régression bien connue du moi obsessionnel au stade narcissique de la libido caractérisé par l'animisme et la magie. À ce stade, l'obsessionnel croit que ses pulsions, ses désirs, ses pensées s'accomplissent magiquement, comme s'ils étaient tout-puissants.
-
DONATION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 814 mots
La révocation a valeur rétroactive . Dans les cas d'ingratitude et d'inexécution des charges, les tribunaux sont saisis et se prononcent. Quant à la survenance d'enfant, depuis une loi du 23 juillet 2006, elle ne révoque la donation que si elle a été expressément mentionnée comme cause de révocation dans l'acte de donation.
-
DÉFENSE MÉCANISMES DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 641 mots
- 1 média
Anna Freud, dans son ouvrage Le Moi et les mécanismes de défense (1946), énumère quelques-uns des principaux procédés défensifs : le refoulement, la régression, la formation réactionnelle, l'isolation, l'annulation rétroactive, la projection, le retournement contre soi, la transformation dans le contraire, la sublimation (cette dernière appartenant, selon l'auteur, plutôt au domaine du normal qu'à celui de la névrose).
-
TILLON RAYMONDE (1915-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 831 mots
- 1 média
Arrêtée dès mars 1941, elle avait été condamnée à vingt ans de travaux forcés, en fonction de la législation rétroactive appliquée par les juges des sections spéciales de l'État français, à partir du second semestre de 1941. Elle avait continué à résister, fomentant une révolte à la prison des femmes de Rennes. Après son arrivée à Ravensbrück, elle est envoyée dans un Kommando de Leipzig où elle organise le sabotage de la fabrication des douilles d’obus.
-
DÉFENSE, psychanalyse
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 124 mots
Elle dénombre dix mécanismes de défense : le refoulement, la régression, la formation réactionnelle, l'isolation, l'annulation rétroactive, la projection, l'introjection, le retournement sur soi, le renversement dans le contraire, la sublimation. Représentant de l'Ego-psychology, Heinz Hartmann a, lui, élaboré une théorie qui postule l'existence de deux parties au sein du moi : un moi défensif qui lutte contre les pulsions libidinales du ça par des mécanismes de défense, et un « moi autonome » aconflictuel, dont l'énergie est neutre, non sexualisée, ce qui constitue un abandon de la perspective psychanalytique classique.