Rétroactivement
- Adverbe
Définition
- de façon rétroactive
"rétroactivement" dans l'encyclopédie
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 025 mots
Mécanisme de défense typiquement obsessionnel, l'annulation rétroactive consiste à effacer, comme en soufflant dessus, un événement, un acte qui a eu lieu. Cette défense correspond à la régression bien connue du moi obsessionnel au stade narcissique de la libido caractérisé par l'animisme et la magie. À ce stade, l'obsessionnel croit que ses pulsions, ses désirs, ses pensées s'accomplissent magiquement, comme s'ils étaient tout-puissants.
-
ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 689 mots
Succédant à ce que les historiens de la musique appelleront rétroactivement l'ars antiqua, l'ars nova, dominé par Guillaume de Machaut, en viendra à désigner la musique polyphonique de la majeure partie du xive siècle.
-
THORPE JAMES dit JIM (1888-1953)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 339 mots
- 1 média
Mais, dès 1913, il est disqualifié rétroactivement. En effet, la Fédération internationale d'athlétisme a diligenté une enquête, car elle le soupçonne d'avoir touché quelques dollars pour jouer au base-ball dans l'équipe professionnelle de Rocky Mount en 1909. Les fait reprochés à Jim Thorpe semblent s'avérer, et le Comité international olympique conclut que, pour cette raison, Jim Thorpe avait perdu son statut d’amateur : il devait se voir considéré comme professionnel, et donc interdit de participation à la fête olympique.
-
HAUG THORLEIF (1894-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 248 mots
En 1924 est organisée à Chamonix la « Semaine internationale du sport d'hiver à l'occasion des jeux Olympiques de 1924 » – compétition qui sera considérée rétroactivement comme la première édition des jeux Olympiques d'hiver. Thorleif Haug, au sommet de sa forme à vingt-neuf ans, domine nettement les épreuves de ski de fond. Le 30 janvier, il gagne le 50 kilomètres, devant trois autres Norvégiens qu'il devance assez nettement.
-
SOLIDARISME
- Écrit par Jean MENDELSON
- 3 782 mots
Il fonde sa doctrine solidariste sur le « quasi-contrat », c'est-à-dire « le contrat rétroactivement consenti » par les hommes entre eux « là où la nécessité des choses [les] met en rapport sans que leur volonté préalable ait pu discuter des conditions de l'arrangement à intervenir ». La société crédite chaque homme, dès sa naissance, d'un certain nombre d'avantages prélevés sur un patrimoine que chacun se doit d'enrichir tout au long de son existence.