Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Rétrogradable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. pouvant être rétrogradé, pouvant être ramené à un rang inférieur

"rétrogradable" dans l'encyclopédie

  • RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 666 mots

    Un rythme n'est rétrogradable que si sa forme lue de gauche à droite est différente de sa forme lue de droite à gauche. Si sa forme lue de gauche à droite est identique à sa forme lue de droite à gauche, le rythme est non rétrogradable. La non-rétrogradation correspond au palindrome en littérature. Un exemple de rythme rétrogradable est : noire/double-croche/noire/noire dont la forme « rétrogradée » est : noire/noire/double-croche/noire Un exemple de rythme non rétrogradable est : noire/double-croche/double-croche/noire dont la forme « rétrogradée » est : noire/double-croche/double-croche/noire À l'origine, Messiaen est convaincu que, dans la nature, les rythmes sont essentiellement asymétriques : les pas de l'homme, les ondulations de la mer, le bruit du vent ont des durées inégales, affirme-t-il (in J.

  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 7 946 mots

    Les particularités de cette série sont nombreuses : agrandissement progressif des intervalles descendants, lecture rétrogradable. Un autre type de série est expérimenté par Berg dans son Concerto pour violon et orchestre « À la mémoire d'un ange » (1935). La série est la suivante : sol, si bémol, ré, fa dièse, la, do, mi, sol dièse, si, do dièse, ré dièse, mi dièse.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.