Rétrogradation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de rétrograder, le résultat de cette action
- mesure disciplinaire par laquelle un gradé est ramené à un grade inférieur
"rétrogradation" dans l'encyclopédie
-
RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 666 mots
harmonie – Vers de nouvelles harmonies : Les modes à transpositions limitées) et dans les structures rythmiques singulières qu'il nomma rythmes non rétrogradables, « les modes à transpositions limitées [réalisant] dans le sens vertical (transposition) ce que les rythmes non-rétrogradables réalisent dans le sens horizontal (rétrogradation) ». Un rythme n'est rétrogradable que si sa forme lue de gauche à droite est différente de sa forme lue de droite à gauche.
-
BARTHEZ FABIEN (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 015 mots
- 1 média
en 1994, malgré la rétrogradation du club en deuxième division à la suite de l'affaire de corruption liée au match Valenciennes-O.M., et connaît sa première sélection en équipe de France le 26 mai 1994. Il rejoint Monaco en 1995, et devient champion de France en 1997 avec la formation de la principauté. En équipe de France, il est la doublure de Bernard Lama lors du Championnat d'Europe des nations 1996.
-
SOLS Physico-chimie
- Écrit par Robert BLANCHET
- 8 510 mots
- 1 média
Autres réactions physico-chimiques intervenant dans le sol Outre les processus fort complexes d'insolubilisation et de dissolution des phosphates mentionnés ci-dessus, des réactions, dont les conséquences agronomiques sont comparables, interviennent à l'égard de certains cations : il s'agit de la rétrogradation et de la libération du potassium et de l'ammonium, qui sont susceptibles d'être fixés dans le réseau cristallin de certains argiles (illites, vermiculites) ou d'en être libérés par suite de l'élimination de formes plus labiles : Toutefois, ces réactions sont généralement beaucoup plus lentes que celles qui concernent les ions échangeables (v2 ⪢ v1) ; elles sont souvent largement réversibles.
-
BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 11 170 mots
Une série « classique » est une permutation issue du total chromatique, c'est-à-dire une séquence de douze sons chromatiques, sans répétition, classés selon un ordre précis ; les transpositions, la rétrogradation et le renversement conduisent à 48 lectures différentes de la même série. Afin d'échapper à ce qu'il appelle la « tonalité sérielle », qui découle du fait que ces différents processus n'affectent pas la nature des intervalles de la série de départ, et entraînent donc une coloration harmonique, Barraqué va faire proliférer l'ordre sériel lui-même en réalisant le « produit » d'une série sur une autre, ce « qui a pour effet de permuter l'ordre des notes, de créer de nouveaux intervalles (but recherché), et de faire apparaître des notes pivots toujours situées aux mêmes places dans les séries engendrées, prémisse d'une dialectique entre la polarisation et la variation » (Marc Texier, 1995).
-
SPORT (Histoire et société) Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 43 676 mots
- 3 médias
Quelques mois plus tard, l'Italie, dont l'équipe nationale allait remporter la Coupe du monde, fut touchée par une gigantesque affaire de matchs truqués, laquelle jeta l'opprobre sur le Calcio et conduisit à la rétrogradation de la Juventus Turin en Série B. En 2012, l'Italie était de nouveau touchée par un scandale de corruption, le Calcioscommesse.