Rétrospection
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) regard en arrière
"rétrospection" dans l'encyclopédie
-
MAURIAC FRANÇOIS (1885-1970)
- Écrit par Henri PEYRE
- 14 102 mots
- 1 média
Le décor, les personnages, les thèmes, les procédés (rétrospection, monologue intérieur) varient peu d'un livre à l'autre. Il est essentiellement le peintre de la province française, des combats entre la chair et l'esprit, entre la sensualité de tout jeunes hommes, ou de femmes mûres et insatisfaites, et l'attrait de la religion pour les cœurs inquiets et blessés.
-
FABLE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 008 mots
Bouleversements de la chronologie des événements représentés, dramaturgies fragmentaires, oniriques ou subjectives, dramaturgies épiques, dramaturgies du procès et de la rétrospection, dramaturgies de la non-action et de la parole... Les formes abondent, au xxe siècle, de la mise en crise du primat de la fable en tant qu'assemblage organique d'actions représentées au présent.
-
WORDSWORTH WILLIAM (1770-1850)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 8 213 mots
- 1 média
« Génie de la rétrospection », selon Charles Du Bos, Wordsworth a anticipé Bergson et sa notion de « la création de soi par soi », achèvement de nos « dispositions prénatales », car « notre personnalité pousse, grandit, mûrit sans cesse ». Ce sont les philosophes qui désormais doivent, pour leur profit et le nôtre, collaborer à l'interprétation d'une œuvre qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.
-
OUTREMONDE (D. DeLillo) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 512 mots
Il a aussi tué un homme : le double peut-être d'un père disparu, dont le fantôme hante une rétrospection happée par la gravité de ce « trou noir ». À la une des journaux s'étale l'histoire officielle, la macro-histoire. Mais, dessous, se cache un archipel obscur, enfoui, de micro-histoires à demi oubliées qu'Outremonde va révéler. Le Bronx est aujourd'hui un terrain vague, dévasté, qui semble avoir survécu à un cataclysme.
-
CANGUILHEM GEORGES (1904-1995)
- Écrit par François DELAPORTE
- 12 250 mots
Dans l'histoire du concept de réflexe, il s'agit d'établir comment mythes et images jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration d'un concept scientifique mais, aussi, de montrer que la physiologie naissante révèle, par rétrospection, la nature d'obstacle d'une mythologie de la flamme et d'une métaphore optique. Canguilhem fait une distinction entre une théorie qui autorise la formation d'un concept (celle de Willis) et une théorie qui lui forme écran (celle de Descartes).