Rétrospective
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au passé
- se dit d'une réaction qui se manifeste après coup
- exposition d'œuvres retraçant une évolution (de la vie de l'artiste, d'une école, d'une époque...)
- retour en arrière, flash-back (Canada)
"rétrospective" dans l'encyclopédie
-
BASELITZ LA RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 992 mots
Une rétrospective telle que celle-ci lui apporte une éclatante dimension existentielle.
-
ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 535 mots
Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1er juillet 2007, à travers un choix de trois cent cinquante épreuves, permet d'appréhender à la fois l'ampleur d'un travail documentaire et la démarche obstinée d'un photographe à la vocation tardive.
-
MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 013 mots
Une peinture de conflit Pour le visiteur, c’est bien d’une rétrospective au sens exact du terme qu’il s’agit ici, puisque ce sont les dernières œuvres de Lüpertz qui ouvrent l’exposition, notamment une sculpture monumentale de 2014 qui s’avance comme si un futur appartenait à son passé le plus absolu. Achille n’est pourtant pas un nouvel Homme qui marche inspiré de Rodin.
-
JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE
- Écrit par Basile TROUILLET
- 7 894 mots
Ce sont plus de deux cents films de Godard que la Cinémathèque a projetés lors de cette rétrospective : des longs, moyens et courts-métrages, des essais, des séries, des commandes, des publicités, des bandes-annonces. Une œuvre comme un secret, soufflée à l’oreille du public. Une œuvre multiforme La rétrospective a déroulé chronologiquement les différentes périodes du réalisateur.
-
FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 518 mots
- 1 média
Présentée à l’Institut Lumière (Lyon) et dans plusieurs salles de cinéma, la rétrospective Forbidden Hollywood (2020) réunit dix films réalisés entre 1930 et 1933, avant que le code de bienséance couramment appelé « code Hays » n’entre en application. Ces films permettent de découvrir des cinéastes oubliés (Clarence Brown, William A. Wellman, Alfred E.