Rétrotranscription
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, inverse de la transcription d'ADN en ARN provoqué par les rétrovirus
"rétrotranscription" dans l'encyclopédie
-
RÉTROTRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 028 mots
Pourtant, en étudiant le mécanisme de réplication de certains virus ayant un matériel génétique formé d’ARN, les Américains Howard Temin (1934-1994) et David Baltimore (né en 1938) isolent, en 1970, une enzyme baptisée transcriptase inverse (reverse transcriptase en anglais), capable de synthétiser de l'ADN à partir de l'ARN (ce que l'on appelle la rétrotranscription).
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 348 mots
- 1 média
Ce qui fut le « dogme central » de la biologie moléculaire – l'enchaînement ADN, ARNm et protéine – devait cependant être nuancé plus tard, pour les eucaryotes notamment avec la découverte de la rétrotranscription et la structure morcelée des gènes.
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
Le phénomène inverse, appelé rétrotranscription, constaté chez les virus de la famille du virus du sarcome de Rous, permet de les rattacher à la classe des rétrovirus. La molécule d'ADN produite par rétrotranscription est appelée le provirus (fig. 2) ; elle s'intègre définitivement dans un chromosome cellulaire, et sera par la suite exprimée et transmise à travers les générations cellulaires en même temps que les gènes cellulaires eux-mêmes, ce qui assure la production permanente de la protéine pp60src.