Rétroviral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biochimie, relatif aux rétrovirus, aux virus à ARN
"rétroviral" dans l'encyclopédie
-
TEMIN HOWARD (1934-1994)
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 8 638 mots
Sachant que le génome rétroviral est diploïde, les observations de Howard Temin et de ses collaborateurs impliquent que la réverse transcriptase est capable de produire un ADN recombinant unique en copiant alternativement les deux ARN génomiques au sein du noyau de la particule virale. Cette capacité de changer facilement de matrice serait une autre propriété de la réverse transcriptase.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
figure, b) et la prolifération cellulaire est liée aux caractéristiques propres au cycle de réplication rétroviral. Rôle des virus dans la genèse des cancers Mécanismes directs Les mécanismes de transformation associés aux virus peuvent, de façon synthétiques, être regroupés en deux catégories. Synthèse d'oncoprotéine. Le virus exprime une ou plusieurs onco-protéines perturbant la régulation de la division cellulaire, la différenciation cellulaire et/ou les mécanismes physiologiques de mort cellulaire programmée.
-
GÉNOMIQUE La transgenèse
- Écrit par Pascale BRIAND
- 40 187 mots
- 2 médias
Le second avantage résulte du mode d'intégration de l'ADN rétroviral : le transgène n'est présent qu'à raison d'une copie par cellule et les sites d'intégration ne sont pas bouleversés. Cette dernière caractéristique rend possible le clonage et l'analyse des sites d'intégration et peut être d'un réel intérêt pour identifier des gènes éventuellement interrompus par l'intégration du transgène.