Réunifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rétablir une unité
"réunifier" dans l'encyclopédie
-
ISABELLE D'AUTRICHE (1566-1633)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 114 mots
Leurs efforts, tant diplomatiques que militaires (en particulier contre Maurice de Nassau), pour réunifier les dix-sept provinces échouèrent. À la mort d'Albert, en 1621, la souveraineté sur les Pays-Bas espagnols revint à l'Espagne, et Isabelle en resta, jusqu'à sa mort, seule gouvernante au nom de son neveu le roi Philippe IV d'Espagne.
-
DYNASTIE SONG
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 310 mots
Ce souverain, qui régna sous le nom de Taizu, entreprend de réunifier l'Empire. Lorsqu'il meurt en 976, il y est parvenu, à l'exception de la Chine du Nord qui n'est soumise que sous le règne de son frère et successeur, Taizong (976-997). Après le système très militarisé et centralisé de l'époque des Tang, les Song mettent en place un régime qui s'appuie sur la bureaucratie civile de l'Empire.
-
GRÉGOIRE LE SINAÏTE (1255-1346)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 603 mots
Il insiste — trait caractéristique de la spiritualité byzantine depuis Syméon le Nouveau Théologien — sur le rôle de l'Esprit saint, que l'homme doit « respirer, parler, penser et vivre » ; sur la « vigilance » qui, libérant la conscience de toute forme, de toute image, doit la réunifier avec le cœur dans la « mémoire de Dieu » ; sur les signes d'une juste progression spirituelle : paix, humilité, joie, « sentiment de plénitude et de certitude indubitable », « envol puissant du cœur ».
-
TROIS ROYAUMES LES & DYNASTIES DU NORD ET DU SUD LES (220-589), Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 455 mots
- 2 médias
Un certain Fujian, qui a établi en 351 une dynastie des Qin antérieurs à Chang'an (ethnie Di d'origine tibétaine), finit par réunifier le Nord en 376 ; conseillé par un ministre chinois, il jette les bases d'un État puissant et bien organisé, mais son régime sombre après l'échec cuisant d'une tentative de conquête du Sud (382). De nouveau une poussière de petits royaumes se créent sur les marches de la Chine du Nord.
-
MEHMED ou MEHMET Ier, sultan ottoman (1413-1421)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 657 mots
Il vient ainsi de réunifier l'Empire démantelé par Tamerlan. Si Mehmed laisse une liberté relative aux Balkans durant son règne, il fait néanmoins de la Valachie une région vassale (1416), poursuit ses conquêtes territoriales en Albanie (1417) et organise des raids en Hongrie. En Anatolie, il rétablit l'autorité ottomane sur nombre de provinces occidentales et soumet l'émirat de Karaman, basé à Konya.