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Rév

  • Nom invariant en genre et en nombre

Définition

  1. ab rév iation de " rév ision "

"rév" dans l'encyclopédie

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 305 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité. Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La Formation de l'esprit scientifique, 1938) la rupture entre « connaissance commune » et « connaissance scientifique », laquelle ne progresse qu'en niant ce qui la précède (La Philosophie du non, 1940).

  • LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 5 896 mots
    • 1 média

    Après avoir formulé les éléments d'un système de pensée (les Discours, Émile, le Contrat social), satisfait son imaginaire romanesque (Julie, ou la Nouvelle Héloïse), tenté de raconter sa vie et de se justifier des accusations portées par ses adversaires (Les Confessions, Les Dialogues), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) fait retour sur lui-même.

  • L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 5 366 mots
    • 1 média

    Juif et orphelin, orphelin parce que juif – son père est mort en déportation –, Jean-Claude Grumberg, né en 1939, n'a jamais surmonté le traumatisme de cette disparition. « Si je pouvais être heureux, je le serais aujourd'hui », déclara-t-il en mai 1999, alors que pour L'Atelier un molière lui était décerné, qu'il dédiait à sa mère. Que son sort ait été largement partagé, et vécu comme un scandale et la honte de l'humanité par ceux-là mêmes qui étaient épargnés, fait d'une expérience individuelle le miroir où hommes et femmes de la génération de l'auteur voient se réinscrire leur passé le plus sombre.

  • BLISS ARTHUR (1891-1975)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 761 mots

    Jusqu'au début des années 1920, sa musique prend souvent un caractère expérimental, comme en témoignent Rhapsody (1919), partition pour solistes et ensemble de chambre dans laquelle la voix joue un rôle instrumental en chantant des vocalises, et A Colour Symphony (1922, rév. 1932), dont les quatre mouvements sont censés suggérer les couleurs pourpre, rouge, bleue et verte.

  • SCHUMAN WILLIAM (1910-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 209 mots

    Il a écrit des concertos pour piano (1938, rév. 1942), pour violon (1947, rév. 1954 et 1959), New England Triptych (1956), A Song of Orpheus, pour violoncelle et orchestre (1961), qu'a fait connaître Leonard Rose, Three Colloquies, pour cor et orchestre (1979). Il est aussi l'auteur d'un « baseball opera », The Mighty Casey (1951-1953), de plusieurs ballets (Night Journey, 1947 ; Judith, 1949), d'œuvres chorales (Te Deum, 1944 ; Carols of Death, 1959 ; The Young Dead Soldiers, 1975) et de musique de chambre (5 quatuors à cordes, Amaryllis, pour trio à cordes, 1964).

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