Réverbère
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- appareil à réflecteur conçu pour l'éclairage des lieux publics
Forme dérivée du verbe « réverbérer »
"réverbère" dans l'encyclopédie
-
BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)
- Écrit par M. NUGUE
- 2 476 mots
Mais il ne lui reste plus qu'un an pour publier l'ensemble de son œuvre : un recueil de poèmes, Réverbère, nuit et étoiles (Laterne, Nacht und Sterne, 1946), deux recueils de nouvelles, Récits (Erzählungen) et Le Pissenlit (Die Hundeblume), et, enfin, le drame qui le rendra célèbre, Dehors devant la porte (Draussen vor der Tür). Borchert meurt la veille de la première représentation de sa pièce.
-
GÓMEZ DE LA SERNA RAMÓN (1888-1963)
- Écrit par Florence DELAY
- 3 324 mots
« Il sort parfois de son appartement et de sa vie purement intimiste, a-t-il écrit de lui-même, pour donner des conférences en excentricité », juché sur un trapèze, un réverbère à gaz ou un éléphant. Car il parle, ou il écrit, sans arrêt : du théâtre, El teatro en soledad (Théâtre en solitude), drame dans le drame ; des romans comme El doctor inverosímil (1914-1921) ou El torero Caracho (1926), de faux romans (Seis falsas novelas, 1926) ; des nouvelles ; des critiques ; des essais, tel l'Ensayo sobre lo cursi (1931, Essai sur le ridicule) ; des lettres souvent adressées à lui-même ; des préfaces à des traductions, de Nerval à Lautréamont ; des portraits d'écrivains, de rues et de places ; le Guía del Rastro (1915), un guide du marché aux puces madrilène ; des livres d'art, de son Goya (1928) à son Gutiérrez Solana (1944) en passant par Ismos (1931) ; des biographies, d'Oscar Wilde, de Quevedo ; une autobiographie intitulée Automoribundia (1955).
-
BALIBAR ÉTIENNE (1942- )
- Écrit par Patrice MANIGLIER
- 5 812 mots
- 1 média
) et des analyses les plus fouillées des grandes œuvres de la tradition philosophique (Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel), où se réverbère, selon lui, la grande aporie des Temps modernes : celle d'une citoyenneté universelle qui ne s'arrêterait ni aux frontières entre les États, ni aux portes des usines, ni aux murs de la famille. Né en 1942, Étienne Balibar rencontre le marxisme d'abord politiquement, dans la mobilisation contre la guerre d'Algérie, en adhérant au Parti communiste en 1961, puis intellectuellement, avec Louis Althusser, alors « caïman » à l'École normale supérieure, dont il sera un ami et un collaborateur d'une fidélité qui ne s'est jamais démentie.
-
SCHIRACH BALDUR VON (1907-1974)
- Écrit par Adrien SALMIERI
- 6 650 mots
- 1 média
Vienne libérée, on raconte qu'il a été pendu à un réverbère. Mais le 5 mai 1945 il se constitue prisonnier par lettre aux Américains : il vivait dans le Tyrol à Schwaz ; sous le nom de Falk, il travaillait comme interprète auprès de l'armée américaine. À Nuremberg, le tribunal lui infligea vingt ans de détention – uniquement parce que « ses mains étaient nettes de sang ».
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 143 mots
- 4 médias
Après dissolution de la majeure partie du plomb, ce qui reste de l'anode est gratté, lavé, puis fondu dans un four à réverbère, pour éliminer l'arsenic et l'antimoine. Le résidu est soumis à la coupellation sous courant d'air, ce qui fournit le « métal doré » (mélange d'or et d'argent), surmonté d'une croûte d'oxydes de bismuth, de plomb et de cuivre.