Réverbération
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, renvoi (de la lumière, d'un son, d'une onde...) par une surface réverbérante
"réverbération" dans l'encyclopédie
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ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU et André DIDIER
- 17 365 mots
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Seconde loi de Sabine : « Le temps de réverbération TR est quasiment indépendant de la position de la source et de la position d'écoute. » La réverbération est utile puisqu'elle contribue à renforcer l'intensité acoustique dans les salles. Elle est nuisible parce qu'elle produit un « effet de masque » des sons successifs. Il y a donc à trouver un compromis et un temps de réverbération optimal.
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Yesterdays, FARLOW (Tal)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 537 mots
- 1 média
On notera quelques curiosités: un passage joué comme un contrepoint sur les cordes graves de la guitare, le mystérieux after beat dans la réverbération (il s'agit peut-être d'un des musiciens qui tape du pied) et, surtout, intercalé entre les deux séquences, la citation du célèbre thème de Dizzy Gillespie A Night in Tunisia (qui ouvre aussi le morceau).
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YARDBIRDS THE
- Écrit par Jon SAVAGE et Encyclopædia Universalis
- 1 606 mots
Grâce aux effets de distorsion et de réverbération (succession d'échos se mêlant les uns aux autres pour donner l'impression que le son envahit tout l'espace), Jeff Beck, qui succède à Clapton en 1965, explore ensuite l'univers du rock psychédélique avec des tubes comme Shapes of Things (1966). Jimmy Page, qui deviendra le leader de Led Zeppelin, l'un des plus grands groupes de heavy metal des années 1970, rejoint les Yardbirds en 1966 pour remplacer le bassiste Paul Samwell-Smith.
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FELDMAN MORTON (1926-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 980 mots
À la fin des années 1950, Feldman abandonne progressivement le graphisme musical (sa dernière œuvre en la matière est In Search of an Orchestration) et élabore un système plus précis où la notion de temps reste néanmoins déterminée : tous les exécutants se voient confier la même partie, mais ils doivent la jouer à des vitesses différentes, ce qui produit une réverbération multiple de la même source sonore (Piece for 4 Pianos, 1958).
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MacArthur park, SUMMER (Donna)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 815 mots
La batterie possède un son très sec – c’est-à-dire sans réverbération – et amorti, car on avait à cette époque l’habitude de couper scrupuleusement les résonances en équipant les fûts de la batterie de divers systèmes artisanaux (comme le papier toilette collé à l’aide de chatterton). La prise de son de proximité conduisait à des solutions souvent radicales, puisqu’il arrivait que l’on soit contraint d’enregistrer les éléments de la batterie un par un, guidé par une piste de métronome, la click track.