Réversible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit d'un vêtement qui peut être aussi bien porté à l'endroit qu'à l'envers
- qui peut revenir en arrière
- qui est également vrai en sens inverse
- en droit, qui doit retourner au propriétaire qui en a disposé, à la mort du bénéficiaire
"réversible" dans l'encyclopédie
-
KREBS EDWIN (1918-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 990 mots
- 1 média
Ce mécanisme de contrôle par phosphorylation réversible est une des clés de l’adaptation des cellules souches aux besoins de l’organisme.
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Le rhume des foins, comme d'autres affections allergiques (dermatites ou asthme) qui lui sont souvent associées peut, dans un tiers des cas, entraîner, faute de traitement adéquat, un état allergique difficilement réversible.
-
NEURAMINIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 073 mots
En revanche, si on élève la température à 37 0C, cette adsorption devient réversible car une enzyme virale, la neuraminidase, s'active et détruit le récepteur. Les acides sialiques constituent une famille de dérivés de l'acide neuraminique.
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
La réaction est réversible, et, en pratique, le rendement maximum en chlore ne dépasse guère 70 p. 100. Cette réaction a été fort utilisée autrefois, sous le nom de procédé Deacon, pour préparer le chlore. Elle a été abandonnée par suite de son rendement insuffisant, qui exigeait en conséquence de séparer le chlore de l'acide restant et d'opérer le recyclage de ce dernier, et surtout par suite de l'extension du procédé électrolytique.
-
KREBS CYCLE DE ou CYCLE CITRIQUE ou CYCLE TRICARBOXYLIQUE
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 431 mots
Universel chez les organismes aérobies, le cycle de Krebs est également réversible au niveau de ses réactions élémentaires. En cela, il constitue une plate-forme centrale du métabolisme permettant à la cellule, au gré de ses besoins, soit de produire de l'énergie (catabolisme), soit d'en stocker sous forme moléculaire (anabolisme).