Révoltant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui indigne, qui révolte
Forme dérivée du verbe « révolter »
"révoltant" dans l'encyclopédie
-
BAGAUDES RÉVOLTE DES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 833 mots
À la fin du ive siècle et au début du ve, les bagaudes réapparurent un peu partout, habitants de la campagne se révoltant contre les impôts et contre la justice de Rome. Salvien, moine de Trèves qui se fixa dans les îles de Lérins vers 450, s'exprime comme suit : « Nous les appelons des rebelles, des hommes perdus, nous qui les avons poussés à être des criminels.
-
MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 768 mots
] et leurs truies de luxe la bouche grand-ouverte d'un rire mécanique, révoltant, tandis qu'un garçon au sourire servile leur apporte un dessert crémeux d'aspect gerbant ». De ce cliché d'une classe sociale replète d'autosatisfaction qui s'apparente étrangement à une histoire et à une critique de l'art qu'exècre l'auteur, Morley, lit-on dans l'ouvrage, tire une peinture d'une « beauté formelle et d'une violence contenue, toutes deux prêtes à exploser ».
-
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
- Écrit par Michel MARIE
- 6 426 mots
Les premiers débutent avec Michael Kolhaas, le rebelle (Michael Kohlhaas, Der Rebell, 1969), d'après une nouvelle d'Heinrich von Kleist, qui relate l'histoire d'un maquignon du xvie siècle se révoltant contre le féodalisme. La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (Der Plötzliche Reichtum der armen Leute von Kombach, 1970) s'inspire d'un événement historique précis, l'attaque d'un collecteur d'impôts par des villageois au début de xixe siècle.
-
YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 14 157 mots
- 1 média
Privé de ses montagnes et de ses lacs, celui-ci s'adapta difficilement à son école de Hammersmith, « endroit brutal et révoltant » où il collectionnait papillons et phalènes. Les retours à Sligo pendant les vacances confirmèrent la passion de l'adolescent pour son pays et pour les légendes celtiques. Les songes se précisent, le « désir de devenir magicien » est accentué par les premières lectures de poèmes faites par le père, et souvent l'enfant « rêve d'être tué au bord de la mer ».
-
CARE, philosophie
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 21 072 mots
- 2 médias
Celle enfin, et la plus préoccupante, de la « fuite du care » des pays pauvres vers les plus riches, créant peut-être le déséquilibre le plus révoltant de notre temps – et qui reste inaperçue, ou passe après le sentiment d'inquiétude suscité par la dégradation des services publics du care dans les pays favorisés. Une véritable mise en œuvre politique de l'éthique du care passe alors par la publicisation de ses enjeux.