Révolutionnarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, mise en œuvre d'un processus révolutionnaire, dans quelque chose, quelque part...
"révolutionnarisation" dans l'encyclopédie
-
BÉNIN
- Écrit par Richard BANÉGAS et Encyclopædia Universalis
- 45 543 mots
- 2 médias
Incapable d'imposer son programme de « révolutionnarisation » aux paysans, aux prêtres féticheurs ou aux commerçants, le régime de Kérékou dut composer avec eux et nouer des compromis avec les anciennes élites dominantes. Ce fut là un des ressorts de sa longévité exceptionnelle. Le Bénin, « État-entrepôt » Cette stabilité reposait également sur une habile gestion du commerce international.
-
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 55 584 mots
- 13 médias
Ces groupes postulent dès lors un lien insécable entre la « révolutionnarisation » des formes d'expression et celle des rapports sociaux. Reste qu'en soi le terme d'avant-garde ne dit rien sur la validité des options politiques défendues. Le soutien de F. T. Marinetti à Mussolini en est la preuve : obsédé par le mouvement, la célébration de la technique, de la violence et de la guerre, le futurisme italien a fini par rencontrer le fascisme.
-
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT et Encyclopædia Universalis
- 121 421 mots
- 9 médias
Cette question avait fait l'objet d'une vaste campagne lors de la « révolutionnarisation » de 1967. La promulgation en septembre 1982 d'un nouveau Code de la famille et la parution de nombreux articles remettaient ce thème à l'ordre du jour : la persistance de nombreux mariages arrangés et de l'endogamie est dénoncée, ainsi que le manque de participation des hommes aux travaux domestiques ; autant de difficultés épineuses dans un pays où la seule volonté des conjoints ne suffisait pas pour que soit consenti un divorce, considéré comme la solution extrême des conflits conjugaux.