Rêche
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- rude au toucher
- âpre au goût
- qui présente un abord désagréable
"rêche" dans l'encyclopédie
-
REZA YASMINA (1959- )
- Écrit par Denis GUÉNOUN
- 5 200 mots
- 1 média
D'abord, à travers la sobre tension des fragments autobiographiques de Hammerklavier (1997), puis par deux romans acérés, Une désolation (1999), lamento bernhardien, imprécation d'un vieillard lyrique devant les affaissements de l'époque, et le superbe Adam Haberberg (2002), narration extatique d'une soirée banale, cardée dans une écriture vibrante et rêche, qui paraît annoncer l'essor d'une de nos très grandes romancières.
-
JIA ZHANGKE (1970- )
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 505 mots
- 1 média
Dès ce film rêche et réaliste, tourné en quelques jours, Jia Zhangke tranche avec le maniérisme de ses aînés – Zhang Yimou ou Chen Kaige. Xiao Wu est le premier volet d’une trilogie « underground », films tournés sans l’aval du gouvernement. Platform (Zhan Tai, 2000) l’éloigne de la chronique pour aborder la fresque historique et suivre dix années de la vie d’une troupe de théâtre itinérante, de 1980 à 1990.
-
SCENES FROM A MARRIAGE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 714 mots
- 1 média
S’appuyant sur une langue anglaise un peu moins « rêche » que le suédois, sur la musique apaisante des frères Evgueni et Sacha Galperine, et sur des scènes de sexe plus charnelles (tout en conservant une certaine forme de pudeur), le remake de Hagai Levi tend à démontrer qu’à l’ère du repli sur soi et de la montée des extrêmes, on peut s’aimer non pas dans le déni, mais à la lueur de ses différences.
-
DEMAIN DANS LA BATAILLE PENSE À MOI et VIES ÉCRITES (J. Marías)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 7 556 mots
Ici, c'est un Shakespeare âpre et rêche, celui du Richard III et de la ronde des spectres venus peser sur l'âme du criminel, chacune des victimes de ce fou, qui brada son royaume pour un cheval, lançant à l'usurpateur endormi : « Demain, dans la bataille, pense à moi, et que ton épée tombe émoussée ! Désespère et meurs ! [...] et que, sous le poids du remords, ta lance tombe de tes mains ! Désespère et meurs ! » (trad.
-
COSMÉTOLOGIE
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 9 018 mots
Il suffit pour s'en convaincre de rencontrer un enfant souffrant d'eczéma atopique avec sa peau rêche, ses démangeaisons, ses joues rouges et fissurées, sa couche cornée sèche et poreuse (20 p. 100 des enfants en Europe). Cette mission de soin peut-elle être remplie par un simple traitement de surface n'ayant aucune activité pharmacologique sur la peau vivante sous-jacente ? Le seul fait de mettre un cosmétique sur la peau modifie les réponses cellulaires et moléculaires de l'épiderme et du derme.