Rêver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire des rêves pendant le sommeil
- laisser aller son imagination sur des choses vagues
- souhaiter ardemment
- désirer de façon chimérique
"rêver" dans l'encyclopédie
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L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 366 mots
- 1 média
Rêver peut-être (représenté au théâtre du Rond-Point à Paris après sa création au CADO, Centre d'art dramatique d'Orléans) témoigne de ce tourment par le détour de la métaphore, ce qui se traduit par une grande liberté prise avec l'autobiographie et la forme, un absurde à la Ionesco engagé dans une situation kafkaïenne. L'acteur B. joue Hamlet. Un matin, une femme gendarme le tire de son sommeil en lui présentant une assignation à comparaître pour meurtre.
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LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 305 mots
- 1 média
L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité. Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La Formation de l'esprit scientifique, 1938) la rupture entre « connaissance commune » et « connaissance scientifique », laquelle ne progresse qu'en niant ce qui la précède (La Philosophie du non, 1940).
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LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 896 mots
- 1 média
Après avoir formulé les éléments d'un système de pensée (les Discours, Émile, le Contrat social), satisfait son imaginaire romanesque (Julie, ou la Nouvelle Héloïse), tenté de raconter sa vie et de se justifier des accusations portées par ses adversaires (Les Confessions, Les Dialogues), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) fait retour sur lui-même.
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CLÉVENOT PHILIPPE (1942-2001)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 226 mots
Ce qui importe, c'est la capacité de ce comédien hors norme à rêver et à faire rêver ; c'est la rigueur d'une démarche qui le conduit à s'interroger sans cesse sur son art. Ce n'est pas un hasard si les deux spectacles qui l'ont porté au plus haut traitaient de la scène, chacun au travers d'une personnalité hors du commun : Antonin Artaud, dont Philippe Clévenot a repris, en 1995, la conférence donnée en 1947 au Vieux-Colombier, et Louis Jouvet avec Elvire-Jouvet 40, mis en scène par Brigitte Jaques au T.
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COMPÈRE GASTON (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 492 mots
S'il aborde par la suite la plupart des genres littéraires : la nouvelle (Sept Machines à rêver, 1974), la poésie à nouveau (Écrits de la caverne, 1976) ou le théâtre (Le Dernier Duc d'Occident, 1977), sa prédilection va au roman. Un roman foisonnant et baroque, nourri de son expérience tant poétique que musicale et se plaisant à mêler le sublime et le grotesque.