Rêveur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se complaît dans les rêveries
- qui témoigne de la rêverie
- qui fait un rêve
Employé comme nom
- celui qui rêve
"rêveur" dans l'encyclopédie
-
ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 542 mots
Condamnant le discours précieux et les conduites contraintes de la fin'amor, Jean de Meun tend au rêveur et aux lecteurs un « miroir aux amoureux ». Le roman devient une suite de « dits », prononcés par des allégories qui toutes questionnent la nature de l'amour. Raison propose au rêveur l'amour de la raison. Ami laisse parler, pour mieux le contredire, un affreux mari jaloux et misogyne.
-
RÊVE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 23 190 mots
Le psychanalyste n'interprète pas lui-même, il laisse le rêveur, son patient, apporter et retravailler son matériel en vue de le comprendre. L'analyste ne sait pas plus que le rêveur ce que le rêve « veut dire », il est dessaisi de son sens aussi bien que le patient par les opérations dans lesquelles le désir s'est enveloppé. Son hypothèse est seulement qu'à travers tout ce silence, cette opacité, c'est la parole de l'Autre qui se profère et qu'il s'agit d'entendre : l'Autre, le législateur, le fondateur de l'interdit, le tabou de l'inceste, le marqueur de la place vide, le Père symbolique, celui qui ouvre l'espace du manque, le castrateur.
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée.
-
ARNAUT DE MAREUIL (XIIe s.)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 972 mots
Ses saluts sont supérieurs à ses chansons par leur ton élégant et amoureusement rêveur. On le considère comme le maître du genre. Dans son Ensenhamen, il se présente comme un véritable docteur ès sciences courtoises.
-
LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 305 mots
- 1 média
L'anima fait du philosophe un « rêveur de mots » (« L'animus lit peu ; l'anima lit beaucoup. Parfois mon animus me gronde d'avoir trop lu ») – rêverie qui porte naturellement, dans un premier chapitre, sur le masculin et le féminin dans la langue, « cette langue qu'on apprend dans le giron des mères ». Le livre se prolonge « vers l'enfance » (chapitre III) pour s'étendre enfin (chapitre V) au « cosmos ».