Rôles-titres
- Nom masculin pluriel
Définition
- rôles homonymes du titre de l'œuvre
"rôles-titres" dans l'encyclopédie
-
SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 105 mots
Ludwig Schnorr von Carolsfeld s'impose comme interprète de lieder et d'oratorios ainsi qu'à l'opéra, où il est particulièrement admiré pour ses incarnations des rôles-titres de Tannhäuser et de Lohengrin de Richard Wagner. Après avoir entendu Ludwig en 1862, Wagner demande au ténor – dont la voix, au médium solide, correspond au type nouveau dont il a besoin – et à son épouse de créer les rôles-titres de Tristan et Isolde.
-
VICKERS JON (1926-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 684 mots
- 1 média
Mais il se confronte aussi à des personnages moins fréquentés : Néron (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi), Laca (Jenufa de Janacek), Tom Rakewell (The Rake’s Progress de Stravinsky), ou encore les rôles-titres de Samson et Dalila de Saint-Saëns et Peter Grimes de Britten. De fortes convictions religieuses lui font écarter quelques héros – Tannhäuser, Siegfried – qu’il juge d’inspiration ouvertement païenne.
-
CAPPUCCILLI PIERO (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
De ce compositeur, Cappuccilli laisse des enregistrements illustres comme ses rôles-titres de Macbeth et Rigoletto pour Deutsche Grammophon.
-
PRICE MARGARET (1941-2011)
- Écrit par Jean CABOURG
- 4 128 mots
Technique vocale maîtrisée, aigus sans vibrato mais exempts de fixité, étoffe moirée et souffle inépuisable lui permettront ensuite d'affronter Elisabetta (Don Carlo de Verdi) aussi bien que les rôles-titres de Norma de Bellini, ou d'Ariane à Naxos de Richard Strauss, sans oublier, chez Wagner, un Tristan et Isolde de rêve enregistré au début des années 1980 avec Carlos Kleiber à la tête de la Staatskapelle de Dresde.
-
HORNE MARILYN (1929- )
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 280 mots
La rencontre décisive avec Rossini a lieu en 1969 à la Scala de Milan, avec le Siège de Corinthe (Néocles), que suivront d'anthologiques Isabella de L'Italienne à Alger, les rôles-titres de La Cenerentola et de Tancredi ou Rosina du Barbier, la technicienne hors pair mariant le buffo et le serio, les emplois travestis et les prime donne, avec une maestria confondante.