Râjput
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un ancien peuple du Rajasthan, en Inde
- rajput
- radjput
- rajpoute
Synonymes
Employé comme nom
- membre du peuple du même nom installé au Ve siècle au Rajasthan en Inde
"râjput" dans l'encyclopédie
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 677 mots
Castes guerrières de l'Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rājput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ ier s.), Kushana ou Yuezhi (ier s.), auxquels succèdent les Huns (ve s.
-
RĀJPUT ÉCOLE
- Écrit par Andrée BUSSON
- 11 354 mots
- 2 médias
À partir du xviiie siècle, l'art du portrait, introduit par les Moghols, eut une très grande vogue dans tous les centres picturaux de l'école rājput.
-
JAIPUR
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 855 mots
- 4 médias
Les princes Rājput ont été de grands bâtisseurs. Jaipur est célèbre par ses palais de grès rose — elle est surnommée « la ville rouge » — et son observatoire astronomique. De plus, le style régional, avec ses maisons blanchies à la chaux et ornées de dessins vivement colorés, contribue à lui conférer un charme particulier. Capitale d'État, la ville a des fonctions administratives et commerciales.
-
RĀJASTHĀN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 067 mots
- 6 médias
Cet État doit son unité à l'importance des Rajput rattachés à la caste des Kshatriya (rois-guerriers). Ils ont formé une série de petits États qui ont résisté longuement à tous les envahisseurs non hindous et ont pu préserver une certaine autonomie aussi bien sous la domination des Moghols que sous celle des Britanniques. Ces États ont disparu au moment de l'indépendance, mais la tradition rajput reste assez vivace.
-
BĀBER ou BĀBUR (1483-1530)
- Écrit par André GUIMBRETIÈRE
- 3 927 mots
Mais Bāber doit faire face à la puissance rājput, car Rānā Sāngā, roi de Chittor, comptant bien profiter du démantèlement du sultanat de Delhi et rêvant de rendre aux Hindous leur bien, essaie à son tour d'établir sa souveraineté sur l'Inde septentrionale. Le combat a lieu le 16 mars 1527 à Khānua, petit village proche d'Āgra. La première attaque de Bāber est repoussée par les Rajput.