Râksasa
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanscrit) littéralement gardien, entité intermédiaire entre les dieux et les hommes dans la mythologie hindoue
"râksasa" dans l'encyclopédie
-
RĀKṢASA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 132 mots
Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis pour quelque faute grave ; plus souvent, les textes les tiennent pour des hommes « grands pécheurs » et condamnés à assumer pour un temps la fonction démonielle (dans ce cas le rākṣasa s'acharne à découvrir celui qui doit le remplacer et, pour cela, à détourner les hommes du droit chemin) ; il est rare que l'on tienne les démons pour des êtres qui sont destinés à le rester pendant toute la durée du cycle cosmique.
-
AGASTYA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 2 807 mots
Les textes légendaires classiques (Purāṇa) le présentent comme étant le fils de Pulastya, ancêtre des Rākśasa, êtres non-humains du Sud, qui appartenaient à la religion hindoue, mais troublaient les anachorètes védisants et qui sont entrés en conflit malheureux avec Rāma, incarnation de Viṣṇu. Agastya est du côté des dieux. Il les aide en buvant l'Océan pour leur découvrir des démons ennemis qui s'y étaient cachés ; il tue divers démons (Ilvala et Vātāpi).
-
RĀMA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 5 444 mots
- 2 médias
Le chef des Rāksasa, Rāvana, ayant obtenu de Brahman de n'être tué ni par un dieu ni par un démon, Viṣṇu consentit à accomplir sa septième incarnation dans Rāma ou Rāmacandra, « Rāma (aussi gracieux que) la lune ». Héros du Rāmāyaṇa, il eut une mission parallèle à celle de Krishna et qui évolua vers la divinisation, se prêtant à la formation de sectes.
-
RĀMĀYAṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 389 mots
- 2 médias
Il engage, à la prière des ermites qui implorent sa protection, une lutte sans merci contre les Rāksasa ou démons qui l'infestent. Leur chef, Rāvana, à la demande de sa sœur la démone Śurpanakhā, humiliée et mutilée par les deux frères qu'elle avait en vain tenté de séduire, s'approche de Sītā sous l'humble aspect d'un moine-mendiant et l'enlève dans son char à travers les airs.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
, tantôt maléfiques, rākṣasa, etc. Au-dessous viennent les hommes, puis des êtres du règne animal, notamment les nāga, serpents ou dragons. Chacune de ces classes d'êtres a son monde. Deux conceptions de l'espace se superposent. L'une envisage des étages correspondant à la hiérarchie des dieux et des classes d'êtres ; plusieurs schémas sont attestés : l'un en trois niveaux, terre des hommes, espace intermédiaire des yakṣa, gandharva, etc.