Rèze
- Nom féminin singulier
Définition
- en viticulture, plant, cépage (Suisse)
"rèze" dans l'encyclopédie
-
CHARLES II LE CHAUVE (823-877) roi de France (843-877) et empereur d'Occident (875-877)
- Écrit par Robert FOLZ
- 2 055 mots
- 1 média
Les circonstances lui imposèrent un combat perpétuel : contre des clans infidèles de l'aristocratie qui n'hésitèrent pas à faire appel à deux reprises à son frère Louis le Germanique, contre les Bretons auxquels il fallut céder les comtés de Rennes, Rézé et Nantes, contre les Aquitains dont il finit par reconnaître le particularisme, contre les Normands surtout, créateurs d'un état permanent d'insécurité dans les régions bordant la Seine et la Loire.
-
FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )
- Écrit par Francis RAMBERT
- 5 150 mots
Les projets qui suivent sont de la même force : d'abord la médiathèque de Rezé, en Loire-Atlantique (1991), un bloc noir incliné greffé sur le bloc de béton d'une église désaffectée ; puis le bâtiment de l'entrée de la grotte de Niaux dans l'Ariège (1993), que l'on peut considérer comme le chef-d'œuvre de Fuksas. Très sculpturale, cette structure de près de 30 mètres de haut, en acier prérouillé, déploie ses grandes ailes au sortir de la grotte tout en semblant s'y engouffrer.
-
WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 334 mots
Après la guerre, il prend part, dans le cadre de l'Atbat (atelier des bâtisseurs), avec Vladimir Bodiansky et Jacques Lefèbvre, à la construction de l'unité d'habitation de Marseille, puis à celle des unités de Nantes-Rézé et de Briey-en-Forêt. En 1945, il fonde la revue L'Homme et l'architecture qu'il dirigera pendant deux ans. Son mariage avec Marta Pan (1952) marque le début d'une longue collaboration artistique.
-
URBANISME L'urbanisme en France au XXe siècle
- Écrit par Simon TEXIER
- 56 140 mots
- 3 médias
Comme à Rezé près de Nantes ou à Briey-en-Forêt, ces immeubles demeurent des objets isolés, des réalisations d'exception et Le Corbusier, omniprésent dans le débat sur l'urbanisme moderne, ne reconstruira aucune ville française. Claudius-Petit, qui est aussi maire de Firminy (Loire), lui confiera plus tard la réalisation de la ville nouvelle de Firminy-Vert, inachevée à la mort de l'architecte (1965), mais c'est en Inde, à Chandigarh (capitale du Pendjab), que l'occasion lui est offerte de travailler sur une grande échelle : auteur, à partir de 1950, du plan d'urbanisme, il y construit également le principal bâtiment public, le Capitole (achevé en 1962).