Réécriture
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, action de réécrire, de rédiger de nouveau un texte, de reprendre un texte pour l'améliorer
"réécriture" dans l'encyclopédie
-
VOCABULAIRE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 451 mots
Les éléments concrets de la langue donnés en fin de liste prennent le nom de « vocabulaire terminal », ce qui signifie qu'ils ne sont pas susceptibles de réécriture comme l'étaient les symboles catégoriels qui les dominent.
-
CONSTITUANT IMMÉDIAT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 554 mots
On voit ici la relation étroite que ce modèle entretient avec la linguistique structurale, à laquelle il emprunte la segmentation, et avec la grammaire générative, dont il préfigure la notion de réécriture dans les règles syntagmatiques.
-
CONCATÉNATION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 764 mots
Dans les règles de réécriture, qui utilisent par simplification un système de notation semblable à celui des mathématiques, la concaténation est indiquée par le signe +. Ainsi, on écrira : SN ⇌ art. + N (le syntagme nominal se réécrit sous la forme : article suivi du nom), ou P ⇌ SN + SV (la phrase se réécrit sous la forme : syntagme nominal suivi de syntagme verbal).
-
WELTY EUDORA (1909-2001)
- Écrit par Danièle PITAVY-SOUQUES
- 6 032 mots
- 1 média
Avec le court roman The Robber Bridegroom (1942, Le Brigand bien-aimé), Welty commence une brillante réécriture de la Frontière à la fin du xviiie siècle – ce territoire où s'affrontent alors hors-la-loi et pionniers. Ce travail de réécriture se poursuit l'année suivante avec The Wide Net (Le Chapeau violet), sur l'initiation. Welty écrit son chef-d'œuvre avec The Golden Apples (Les Pommes d'or), publié en 1949, livre d'une lecture difficile, dominé par la figure mythique de Persée tuant Méduse.
-
RÉCURSIVITÉ, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 421 mots
Est dit récursif, dans la linguistique générative, tout élément qui présente la propriété de se reproduire dans l'algorithme d'une structure de phrase à la fois comme constituant et comme constitué, c'est-à-dire à droite et à gauche de la flèche de réécriture. C'est un langage artificiel qui servira ici d'exemple concret : si l'on veut engendrer une suite qui comporte un nombre indéterminé d'occurrences d'un symbole X suivi du même nombre d'occurrences du symbole Y, on aura tout intérêt à considérer qu'il s'agit d'une structure simple et itérée autant de fois qu'on le désire ; pour établir la grammaire de ce langage, on posera en une seule règle que le symbole initial P (phrase) se récrit sous la forme X + P + Y, soit P ⇌ XPY, ce qui donne bien XXPYY, et ainsi de suite.