Rééduquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- traiter un convalescent pour rétablir chez lui les fonctions normales
- réadapter un délinquant ou un opposant par une nouvelle éducation morale ou idéologique
"rééduquer" dans l'encyclopédie
-
ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 8 155 mots
- 2 médias
Si le roman se meurt, les ouvrages qui disent comment un être humain peut s'éduquer ou se rééduquer (Bruno Bettelheim, La Forteresse vide ; Françoise Dolto, Le Cas Dominique) suscitent un très grand intérêt, preuve même que la transformation de l'homme par l'homme qu'est l'éducation est un sujet capital.
-
ISOLEMENT, psychiatrie
- Écrit par Dominique FRIARD
- 9 205 mots
Il s'agit, comme le manifestera la loi du 30 juin 1838, d'ôter toutes ses relations sociales et affectives à l'aliéné afin de le rééduquer grâce à la discipline parfaite de l'asile. La seconde forme de séparation, que nous pourrions nommer « isolement thérapeutique » ou « isolement cellulaire », consiste en un enfermement simple dans une chambre close de l'aliéné agité ou violent, qui ne se plie pas à la discipline « parfaite » de l'asile.
-
TRAITE DES PERSONNES
- Écrit par Max FERNET
- 23 719 mots
Il ne s'agit pas seulement d'émanciper des populations serviles, sédentaires ou réfugiés en des régions voisines : encore faut-il les assimiler, les rééduquer et les intégrer à la vie sociale par une formation culturelle et professionnelle adéquate. On touche là aux liens qui existent entre le servage et la réforme agraire. Mais le chemin de la libération est encore long, car on doit s'attaquer à des structures foncières semi-féodales que beaucoup estiment indispensables à l'équilibre de tel pays.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
Les interventions chirurgicales itératives ne donnent qu'un répit, et laissent un larynx cicatriciel avec lequel il est parfois difficile de rééduquer convenablement la voix du patient. Éversion ventriculaire L'éversion ventriculaire est due à une inflammation importante de toute la muqueuse du ventricule et de la partie supérieure de la corde vocale.
-
JAPON (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 29 860 mots
- 1 média
Le film de guerre, nouveau genre obligé, fait son apparition, pour traiter de la lutte contre un ennemi qu'on ne voit jamais, contribuer à l'esprit d'un effort de guerre et rééduquer les pays occupés. Certains cinéastes collaborent, d'autres se réfugient dans le film historique, parfois le film d'art. Abe Yutaka (Ciel enflammé [Moyuru Ozora], 1940), Yamamoto Kajirō (La Guerre sur mer de Hawaii à la Malaisie [Hawai-Marei Oki Kaisen, sorte de documentaire dramatisé], 1942 ; précisons que Yamamoto sera le mentor de Kurosawa) sont par contre les metteurs en scène mis en vedette, réalisant des films parfois ultranationalistes, et qui, après l'encadrement militariste, vont connaître l'occupation américaine.