Rééligibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, légalement apte à être réélu
"rééligibilité" dans l'encyclopédie
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
Bien que la révision de la Constitution fût acceptée par une grande partie des légitimistes (dont Berryer et Falloux), par des orléanistes comme le duc de Broglie, et conseillée par Tocqueville, rapporteur de la commission formée sur ce sujet, il n'y eut que 446 députés pour accepter la révision contre 270, le 19 juillet ; la majorité des trois quarts des voix (543), requise par la Constitution, n'étant pas acquise, l'article 45 interdisant la rééligibilité fut maintenu.
-
TOGO
- Écrit par Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Agnès LAINÉ, Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 35 115 mots
- 5 médias
, vote un changement de la Constitution sur l'élection du président, permettant sa rééligibilité sans limitation. Le général Eyadéma est réélu en 2003, la candidature du principal opposant en exil, Gilchrist Olympio, ayant été écartée au motif qu'il ne résidait plus dans le pays depuis un an. Ces élections, fortement contestées, entraînant chaque fois des émeutes réprimées de manière sanglante et l'afflux de populations réfugiées vers les pays voisins, n'ont pas manqué d'attirer les foudres d'Amnesty International ni de provoquer l'embarras des observateurs, notamment de l'Union européenne, qui rompt ses relations de coopération avec le Togo en 1993.
-
ÉQUATEUR
- Écrit par Jean-Paul DELER, Yves HARDY, Catherine LAMOUR, Emmanuelle SINARDET et Encyclopædia Universalis
- 47 324 mots
- 9 médias
Elle instaure un mandat présidentiel de quatre ans, la non-rééligibilité du président, une chambre unique – le Congrès national – qui exerce les fonctions législatives et de contrôle du gouvernement, ainsi que le suffrage universel qui accorde, pour la première fois, le droit de vote aux analphabètes. Les militaires organisent également l'élection présidentielle de juillet 1978 : ils excluent les candidats qui ne leur conviennent pas et manœuvrent en faveur de Jaime Roldós Aguilera (du parti Concentration des forces populaires, CFP) à la présidence et d'Oswaldo Hurtado Larrea à la vice-présidence.
-
PARAGUAY
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER, Renée FREGOSI, Sylvain SOUCHAUD et Encyclopædia Universalis
- 72 997 mots
- 5 médias
Situé au sud du tropique du capricorne, le Paraguay est une « île » de 406 752 kilomètres carrés, entourée de terres. Peu peuplé depuis la tragique guerre de la triple alliance (1865-1870) au cours de laquelle il perdit 80 % de sa population, le pays connaît une très forte poussée démographique depuis les années 1990, passant de 1,5 million d'habitants sous la dictature de Stroessner (1954-1989) à plus de 6,6 millions en 2013.