Rééligible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui peut légalement être réélu
"rééligible" dans l'encyclopédie
-
COMITÉ FRANÇAIS DE LIBÉRATION NATIONALE (CFLN)
- Écrit par Armel MARIN
- 3 878 mots
- 5 médias
décrète qu'il n'y aura plus désormais qu'un seul président élu pour un an et rééligible. Le 9 novembre, le C.F.L.N. remanié n'a qu'un président : le général de Gaulle. Le 8 avril 1944, le général Giraud est privé de toutes responsabilités militaires. Sous l'impulsion du C.F.L.N., une politique d'épuration se fait jour en Afrique du Nord et frappe d'abord les représentants les plus élevés de l'administration civile et militaire.
-
AÏMAG, ethnie
- Écrit par Jean-Luc BLANC
- 5 149 mots
Les structures sociales des Taimani sont de type féodal : villages et hameaux sont placés sous la tutelle d'un chef, gros propriétaire, tout-puissant, et qui a droit au titre de khān ou de malek ; celui-ci entretient les chemins, la mosquée et la maison d'hôte, mais ses sujets sont corvéables ; il est rééligible chaque année par le conseil des « barbes blanches ».
-
CONSTITUTIONS FRANÇAISES (repères chronologiques)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 9 178 mots
Constitution de 1848 Adoptée le 4 novembre 1848, la Constitution de la IIe République, inspirée du modèle américain, instaure une stricte séparation des pouvoirs, eux-mêmes élus pour la première fois au suffrage universel, direct et secret : assemblée unique et président de la République, non rééligible. Avec le nouveau principe de fraternité, elle définit, comme en 1793 et plus tard en 1946, des droits sociaux : enseignement primaire gratuit, éducation professionnelle, égalité des rapports patron/ouvrier, assistance sociale aux plus démunis, travaux publics.
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
Celui-ci entreprend une importante propagande en vue d'obtenir une révision de la Constitution lui permettant d'être rééligible ; une campagne de pétitions est menée dans tout le pays pour la proclamer, et Louis Napoléon, dans un discours à Dijon, le 12 juin, déclare : « Quels que soient les devoirs que le pays m'impose, il me trouvera décidé à suivre sa volonté.
-
ZAMBIE
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 23 028 mots
- 5 médias
La nouvelle Constitution de 1991, révisée en 1996, a néanmoins apporté quelques évolutions : si la réalité du pouvoir appartient toujours au président de la République, élu pour cinq ans au suffrage universel direct, celui-ci, depuis 1996, ne peut plus effectuer que deux mandats, alors qu'il était jusque-là rééligible indéfiniment (cette mesure visait en fait à empêcher Kenneth Kaunda de se représenter).