Réélire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, élire de nouveau quelqu'un à la même fonction
"réélire" dans l'encyclopédie
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 403 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux.
-
BALAGUER JOAQUÍN (1907-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 938 mots
Bien que diminué physiquement, il se fait réélire, par fraude et corruption, en 1990 et 1994. Un tollé national et international l'oblige à laisser la place en 1996. Il retente pourtant sa chance aux élections de 2000. Même exclu par les urnes, il continue d'arbitrer par ses réseaux la politique du pays, jusqu'à sa mort.
-
ALBERT Ier DE HABSBOURG (1250 env.-1308) empereur germanique (1298-1308)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 017 mots
Albert se fait réélire roi des Romains : il a le soutien du roi de France Philippe le Bel, à qui il cède la rive gauche de la Meuse malgré les princes rhénans contre lesquels il doit se battre (1301-1302). Le pape est aussi son allié, quoiqu'il ait refusé de lui céder les droits impériaux sur la Toscane ; cependant, Albert lui prête serment de vassalité en 1303 : en échange, le pape lui promet la couronne impériale et la succession pour son fils.
-
STROESSNER ALFREDO (1912-2006)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 2 834 mots
Ses réélections successives à la tête de l'État consolident encore son pouvoir ; il est toutefois à noter que, pour se faire réélire constamment depuis 1954 à la présidence de la République et conserver un régime qui lui soit favorable, le général Stroessner a modifié la Constitution de 1940, qui interdisait qu'un président exerce plus de deux mandats successifs, et fait adopter une loi électorale « discriminatoire et injuste » — selon le Parti démocrate-chrétien, qui est tenu à l'écart — accordant d'emblée les deux tiers des sièges parlementaires au parti du président, le parti Colorado.
-
KWAŚNIEWSKI ALEKSANDER (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 308 mots
Face à la baisse de popularité de Wałesa, Kwaśniewski bat de justesse son adversaire au second tour de la présidentielle de 1995 et se fera réélire sans difficulté en 2000. Il poursuit les réformes de marché lancées par son prédécesseur et supervise la ratification d'une nouvelle Constitution en 1997 (il avait déjà présidé le comité parlementaire chargé d'élaborer le document).