Rééquilibrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- pouvant stabiliser à nouveau, redonner une assise
- en économie, donnant un contrepoids
Forme dérivée du verbe « rééquilibrer »
"rééquilibrant" dans l'encyclopédie
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 6 258 mots
- 1 média
Sur Vauréal ou Jouy-le-Moutier ont été réalisés des programmes de maisons individuelles au cours des années 1980 et 1990, rééquilibrant ainsi l'offre de logement, jusque-là fortement marquée par l'habitat collectif. À Neuville-sur-Oise, la base de loisirs nautiques et terrestres occupe l'essentiel du lobe convexe du méandre de l'Oise. Il reste une zone urbaine intermédiaire, à la tête du méandre, dans laquelle des quartiers mixtes se sont développés, mêlant habitat collectif et individuel, et assortis de quelques activités.
-
BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
- Écrit par Olivier MARTY
- 12 909 mots
Tant au cours des périodes dites de « préadhésion » qu’une fois les adhésions effectives, elle augmente ses volumes de financement et ses risques tout en rééquilibrant sa présence géographique. Ces actions remarquées la positionnent bien, autour du traité de Maastricht (1992), pour jouer un rôle d’appui déterminant au processus de convergence économique que l’avènement de l’union monétaire (1992-2002) rend nécessaire.
-
OPÉRA Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 20 992 mots
- 1 média
Dans une lettre à Johann Adolf Hasse, en 1749, Métastase expliquait les avantages d'un tel système, que les compositeurs italiens ou influencés par l'art italien adoptèrent de plus en plus pendant tout le xviiie siècle, rééquilibrant ainsi la balance entre le drame et la musique. Gluck, désireux de rétablir la suprématie du drame, développe cette manière d'utiliser le récitatif dès 1762 (Orphée), confiant à l'orchestre un pouvoir d'expression dramatique et psychologique de plus en plus grand.
-
ANGOLA
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY, Didier PÉCLARD et Encyclopædia Universalis
- 48 469 mots
- 6 médias
La création d’une société nationale d’exploitation du diamant, sur le modèle de la société d’exploitation du pétrole, n’est pas un facteur rééquilibrant suffisant et contribue, au contraire, à accroître la dépendance du pays aux cours des matières premières. Histoire Cinq siècles de colonialisme ? À la fin du xve siècle (1482), l'explorateur portugais Diogo Cão est le premier Européen à débarquer à l'embouchure du fleuve Congo.
-
MAURITANIE
- Écrit par Jean-Louis BALANS, Pierre BOILLEY, François BOST et Encyclopædia Universalis
- 56 043 mots
- 5 médias
Enfin, la Mauritanie renoue avec ses voisins sahéliens, en établissant des liens avec le Mali et le Burkina Faso, rééquilibrant ainsi ses relations entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Réintégrant l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (créé en 1972), elle s'engage avec les autres pays riverains dans l'exploitation du barrage de Manantali.